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pour une didactique actualisée des arts plastiques : un modèle hybridé

Christian Vieaux, IGESR arts plastiques

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Quels ancrages et quelles approches, aujourd'hui, pour une didactique davantage au service des apprentissages ?

Document sans nom

La série de fiches de Christian Vieaux, IGSER d’arts plastiques, permet de poser et de penser une forme de bilan de la didactique de l’enseignement des arts plastiques. Il s’agit d’un regard porté sur les évolutions du cours d’arts plastiques, parfois des dérives de certains dispositifs. L’ensemble de ces textes constitue dès lors une synthèse à partir de laquelle on peut s’interroger sur la pertinence ou la précision des approches didactiques les plus répandues. Elle invite à l’actualisation de formes pédagogiques.

Cet article POUR UNE DIDACTIQUE ACTUALISEE DES ARTS PLASTIQUES : un modèle hybridé, s’inscrit dans la continuité des fiches de Christian Vieaux publiées sur InSitu sous le titre : enseigner les arts plastiques : quels modèles pédagogiques ? (cf lien direct). La dernière fiche évoquait notamment le modèle hybride. Il s’agit ici de revenir sur ce remodelage de l’enseignement qui, depuis quelques années, s’installe progressivement dans les pratiques professionnelles des enseignants d’arts plastiques.

Sans renier les acquis des inspirations liées à la formation universitaire comme les aspirations nées des expériences dites du terrain, Christian Vieaux propose une analyse globale et ouverte sur les possibilités du champ actuel de la didactique des arts plastiques. S’appuyant sur des principes plutôt que des normes ou des dogmes, il invite à se saisir de quelques invariants et constantes de la séquence pour élargir la réflexion et construire des apprentissages en lien avec les attentes et demandes de l’institution.

Le dossier est ainsi découpé en plusieurs interventions à télécharger pour une lecture idoine.

 

Le site du web pédagogique pour un accès au dossier

lien Christian Vieaux, ses textes en ligne sur Parole(s) en Archipel

 


Les fiches à télécharger

Partie 1 - Emergence d'un modèle "hybridé" réagencer, remodeler, la séquence d'arts plastiques

lien de téléchargement d'un fichier Présentation du dossier et Fiche 1 - Emergence d'un modèle dit "hybridé" au regard du modèle pregnant de la séquence d'arts plastiques

lien de téléchargement d'un fichierFiche 2 - Dans le modèle dit "hybridé", diverses centrations au service des apprentissages, les identifier et les situer dans une séquence

lien de téléchargement d'un fichierFiche 3 - Possibles causes et sources d'un renouvellement, (re)penser une séquence à partir de deux conceptions schématisées de sa modélisation

lien de téléchargement d'un fichierFiche 4 - Penser une didactique à partir de principes, d'invariants, de constantes plus que de normes

lien de téléchargement d'un fichierFiche 5 - Conceptions éducatives ancrées en droit, convergences de visées et de modalités

Partie 2 - CONSIDÉRATION SUR LA SÉQUENCE D’ARTS PLASTIQUES (PRINCIPALEMENT AU COLLÈGE) RETOURS HISTORIQUES ET CRITIQUES SUR DIVERSES DIMENSIONS DIDACTIQUES DU MODÈLE PRÉGNANT DIT « LINÉAIRE »

lien de téléchargement d'un fichierFiche 6 - CONTRAINTES ET PARADIGMES AUX SOURCES DU MODÈLE PRÉGNANT DIT « LINÉAIRE »

lien de téléchargement d'un fichierFiche 7 - DIMENSIONS APORÉTIQUES DU MODÈLE PRÉGNANT DIT « LINÉAIRE » : EN RÉSUMÉ, « INCITATION » VS PROGRAMMATION

lien de téléchargement d'un fichierFiche 8 - REPÈRES POUR SITUER LES PRATIQUES DIDACTIQUES D’UNE DISCIPLINE D’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE, PLUS LARGEMENT EN ÉDUCATION ARTISTIQUE

lien de téléchargement d'un fichierFiche 9 - LA QUESTION DE LA STANDARDISATION DANS UN ENSEIGNEMENT DE MASSE AUX RISQUES D’UNE ÉDUCATION ARTISTIQUE INDUSTRIELLE ?

PARTIE 3EXPOSÉ DES MOTIFS, MATÉRIAUX, DÉFINITIONS, RESSOURCES

lien de téléchargement d'un fichierFiche 10 : POURQUOI CE DOSSIER ? EN QUOI ET COMMENT DES SCHÉMATISATIONS ? DU LEXIQUE

lien de téléchargement d'un fichierFiche 11 - ÉTAT SOMMAIRE DE CE QU’IL RESSORT D’UN CERTAIN TYPE DE FORMATION DIDACTIQUE EN ARTS PLASTIQUES (ET SANS DOUTE DANS D’AUTRES DISCIPLINES)

lien de téléchargement d'un fichierFiche 12 - UNE BANQUE DES SCHÉMAS DU DOSSIER

 

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Christian Vieaux est inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, il était inspecteur général de l’éducation nationale - spécialité arts plastiques de 2012 à la création du corps des IGESR en 2019. Il a été doyen du groupe enseignements et éducation artistiques au ministère de l’Éducation nationale en France, de 2014 à 2020. Il est également en charge d’une mission de correspondant territorial de l’IGESR dans l’académie de Rennes depuis 2021.

Il a enseigné les arts plastiques à tous les niveaux du second degré, au collège et au lycée, et a assuré divers enseignements à l’université de Lille3 – Charles Gaulle jusqu’en 1996, année où il est devenu IA-IPR d’arts plastiques dans l’académie de Lille. Dans ce cadre, il a contribué à l’élaboration et la mise en place du premier réseau de galeries d’établissement en France – les EROA -, à l’expérimentation de dispositifs d’éducation à l’architecture, au développement en région Nord–Pas-de-Calais d’une politique territoriale d’éducation artistique en lien avec les services déconcentrés du ministère de la Culture et les collectivités. Il a participé ou piloté des groupes d’écriture de programmes.

De 2007 à 2011, il a dirigé un centre régional de documentation pédagogique.
Il est membre du Haut conseil à l’éducation artistique et culturelle. Il siège à différents conseils d’administration d’institutions culturelles (notamment, Jeu de Paume, Fondation Henri Cartier-Bresson, FRAC Nord–Pas-de-Calais). Il fait partie du comité de préfiguration du collège international de la photographie du Grand Paris.
Christian Vieaux collabore à des revues, rédige et publie des articles sur l’enseignement des arts plastiques et, plus globalement, l’éducation artistique.

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