arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > articles > didactique des arts plastiques

didactique

problématiser la notion de point de vue en Arts Plastiques au collège

Evelyne DebeireTomasi

v_v-didactique6-1453535033596-jpg-txt_1557852205468-jpg.txt.jpg
Document sans nom

Le mémoire d'Evelyne Debeire-Tomasi a pour objet d'étude la problématisation de la notion de point de vue en Arts Plastiques au collège. Le constat de départ repose sur le fait que les élèves entrent trop rapidement dans la pratique, souvent par manque d'intention réfléchie. Partant de ce constat, deux séquences sont proposées. L'observation se déroule dans un établissement de centre-ville de grande agglomération ayant pour particularité une grande mixité socio- culturelle. Elle a lieu au sein de deux classes de 3ème durant huit semaines.
En prenant pour référence l'œuvre Automne, paysage de Louveciennes d'Alfred Sisley (1873, huile sur toile, 50 x 65 cm), les élèves produisent collectivement une œuvre où le spectateur est soit participatif, soit immersif. Par l'alternance des points de vue, tantôt en tant que proposant, tantôt en tant que recevant, les élèves sont amenés à avoir, tout au long du processus de création, une pratique réflexive leur permettant de problématiser la notion de point de vue. Les productions abouties, les groupes se défient à travers des joutes argumentatives, œuvres en immersion et œuvres participatives s'affrontant.

lien dossierLa synthèse du mémoire à télécharger en pdf.

lien dossierLe mémoire à télécharger en pdf.

Evelyne Debeire-Tomasi est une professeure certifiée en Arts Plastiques, co-formatrice concernant la préparation au CAPES interne en Arts Plastiques depuis 2018. En 2022, dans le cadre d’un Master 2 MEEF Pratique et ingénierie de la formation, parcours Enseignement – Expertise – Apprentissage, elle a rédigé un mémoire intitulé « Problématiser la notion du point de vue en Arts Plastiques au collège en alternant la posture de proposant et de recevant ».
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM), elle a réfléchi à la manière dont une culture artistique pouvait se construire afin d’être partagée entre pairs. Pour ce projet, les élèves ULIS du collège Aristide Briand (Nantes) ont constitué leur propre corpus d’œuvres patrimoniales et contemporaines, à partir d’une base de données constituées de 200 entrées possibles. Ces œuvres choisies constituent désormais le musée virtuel du collège, une banque de données mobilisable pour l’ensemble des élèves de l’établissement.
Par ailleurs, elle publie régulièrement des ressources pédagogiques.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes