espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > articles
articles
Ce projet de classe s'inscrit dans le projet plus global intitulé Inside Out, The People's Art Project lancé par JR et son équipe en 2011. Cette initiative propose au public de transformer un message personnel en œuvre d'art.
Les objectifs sont nombreux :
Ce projet artistique a été l'occasion pour la professeure d'arts plastiques de faire découvrir aux élèves des artistes du Street Art et d'aborder en Histoire des Arts les démarches de quelques uns de ses artistes. Il a aussi permis de travailler les questions de l'œuvre dans l'espace et sa relation au spectateur.
Inside Out, un projet artistique global
Le projet initié par JR et son équipe propose au public de créer un "group action" en s'inscrivant sur son site web, d'adhérer la charte du projet. Le site donne des conseils pour s'organiser et pour "captiver l'attention des médias" afin de faire parler de soi.
Guide de création d'un "group action"
Site web Inside Out
pour la classe, un projet singulier
L'élaboration de ce projet a été possible grâce à la participation d'un photographe professionnel, Thierry Merré, qui a réalisé les prises de vue.
Les élèves l'ont rencontré à plusieurs reprises pour découvrir le métier de photographe. ils ont aussi pu fréquenter la galerie HASY , qui propose entre autres des expositions de photographies contemporaines.
|
Une sortie à Nantes a été organisée en fin d'année scolaire pour afficher 19 grands portraits sur des panneaux en bois sur l'ile de Nantes et 500 portraits de format A3 entre les machines de Royal de Luxe et le Hangar à bananes. Les élèves ont été, à cette occasion, accueillis à la mairie par deux élus de la ville pour les remercier de cette action.
10 portraits d'élèves ont été retenus par JR pour son projet au Panthéon à Paris.
Projet "Au Panthéon", JR, 2014
Le projet a bénéficié de la participation ou du soutien de beaucoup d'adultes et partenaires :
Les professeurs, le Principal du collège, des membres de l'administration, le Point Information Jeunesse, des élus du Pouliguen, la municipalité de Nantes et son adjoint à la culture, l'équipe de JR, les parents d'élèves dont certains ont financé les grands tirages et la colle pour la sortie à Nantes.
L'ensemble de ces partenaires s'est mobilisé dans la communication de ce projet aux médias (Ouest France, Presse Océan, l'Écho de la Presqu'île, le Haut-Parleur,..), la radio NRJ de St Nazaire, France 3 et TV Nantes).
Ce projet est également entré en écho en cours d'arts plastiques, tant dans sa dimension artistique (questionnements conforme aux axes du programme de troisième) que dans son ampleur en terme de communication dans l'espace public.
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes