arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > articles

articles

le travail de groupe (Elise Bompas )

didactique6.jpg

En quoi le travail collaboratif des élèves pourrait-il être source de créativité ?

Le travail de groupe m'a toujours questionné. Je partais du principe que celui-ci permettait une rapidité d’effectuation, grâce notamment à une division des tâches. Toutefois, en observant différents groupes d'élèves, j’ai pu observer d’autres éléments qui m'ont interrogée : l’émergence de l’idée, les échanges au sein du groupe, la composition du groupe, la gestion de ces différents groupes par l’enseignant et de manière plus générale les avantages et les inconvénients de ce type de travail par rapport à un travail individuel.

Je me posais des questions très générales pouvant s’appliquer à différentes disciplines. Je me suis donc dirigée vers le programme des Arts Plastiques du collège où j’ai pu constater que la compétence du « savoir travailler en groupe » est requise dans chaque niveau. En classe de quatrième par exemple, les élèves doivent acquérir certaines compétences artistiques et notamment « un comportement autonome et responsable qui leur permet de […] prendre des initiatives, organiser et gérer un travail, savoir travailler en équipe, conduire un petit groupe » (1) . Je me suis donc d’abord informée sur le travail de groupe en utilisant le dictionnaire, des articles tirés notamment des Cahiers pédagogiques ou encore des ouvrages comme Le travail de groupe des élèves de Michel Barlow (2)  ou ceux de Philippe Meirieu (3)  et par exemple Apprendre en groupe (2). Outils pour apprendre en groupe. Dans ce dernier, il met en évidence qu’il existe différents types de groupes d’apprentissage : à la pensée déductive, inductive, dialectique et enfin créative. Cette dernière m’a alors posée question. J’ai pu constater que des liens pouvaient être faits entre travail de groupe et créativité. Alors, le travail de groupe aurait-il un impact sur la créativité des élèves ? C’est la question que je me suis posée dans un premier temps.

En retournant vers le programme d’Arts Plastiques du collège, j’ai pu constater que cette discipline vise à développer la créativité des élèves : « La créativité de l’élève est un ressort qui contribue à l’exercice d’une pratique artistique. Elle permet le cheminement qui donne loisir à l’élève de tâtonner, d’esquisser, de bifurquer, de réfléchir, de se documenter, de revenir sur ses pas, de découvrir des voies inattendues, de faire des choix » (4) . J’ai alors voulu approfondir ce concept en m’intéressant à des ouvrages comme celui d’Alain Beaudot (5)  s’intitulant La créativité. Là encore, des liens étaient faits entre travail de groupe et créativité.

Dans le cadre de cette réflexion, je souhaite m’intéresser au processus créatif et donc à la manière dont les élèves, grâce aux interactions au sein du groupe, transforment leurs idées initiales en une idée finale. Je m’attache donc à la phase d’échanges menant à une idée, soit la phase collaborative. Mes différentes lectures, m’ont mené à une réflexion et ainsi à la mise en place d’un problème qui est le suivant :

En quoi, dans le cadre des Arts Plastiques au collège, le travail collaboratif des élèves pourrait-il être source de créativité ?

A travers cet écrit, je m’interroge non seulement sur l’impact du travail collaboratif des élèves sur la créativité, mais je m’intéresserai également plus particulièrement à la composition du groupe collaboratif et en quoi celle-ci peut-elle avoir un impact positif ou au contraire négatif sur la créativité. Un premier chapitre basé sur des lectures théoriques me permettra de décrire et définir le problème. Il me conduira également à définir les différents concepts mis en tension grâce à celui-ci. Ainsi, un début de réflexion verra le jour et me donnera la possibilité de dégager une hypothèse de travail. Dans un deuxième chapitre, à partir d'éléments observés en classe, cette réflexion sera développée. L’hypothèse de départ sera également vérifiée, nuancée ou réfutée, mais permettra également l’émergence de certaines conclusions, propositions ou prolongements de recherche.

Elise Bompas est professeure d'arts plastiques, académie de Nantes

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes