arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques

assemblage

Comment les artistes utilisent-ils les objets non artistiques ?

Cette question ici ne concerne que la sculpture d'assemblage.

Réflexion pour trouver la problématique :

En 1924, Picasso assemble une selle et un guidon transformant ainsi notre vision habituelle de ces objets. Ces derniers sont choisis et associés de par leur forme et deviennent une Tête de taureau. Ils ne subissent aucune intervention de l'artiste qui les laisse tels qu'il les a trouvés. Cette oeuvre témoigne à la fois d'une grande simplicité et de la dimension sensible et imaginaire que peuvent acquérir ses objets banals par la pratique de l'assemblage. Plus tard, en 1951, avec une technique un peu différente, il intègrera à nouveau des objets dans ses sculptures, telles les deux petites autos utilisées pour La Guenon et son petit. Seule la forme des autos apparaît dans la sculpture finale car l'assemblage est ensuite recouvert de plâtre et de céramique. L'insertion d'objets dans une sculpture modelée par l'artiste renvoie au réel, mais dans le même temps comme ils sont décontextualisés, détournés, ils nous en éloignent pour nous plonger dans l'imaginaire.

Avec la Nouvelle sculpture anglaise des années 1980, et plus particulièrement l'artiste Bill Woodrow, l'objet non artistique est de nouveau travaillé. L'oeuvre Crow and Carrion (1981) démontre comment il procède : deux parapluies sont associés après quelques transformations, l'un devenant par l'action du pliage, un corbeau, l'autre, par l'action du découpage, une silhouette de « charogne », mi-animale, mi-humaine. La disposition des deux objets ajoute une dimension narrative à ces transformations : nous voyons le corbeau s'attaquant à cette proie étrange. Ces deux temps, celui de la manipulation des objets (par une série d'actions) et celui de leur assemblage, nous intéressent car ils seront à expérimenter par les élèves. Dans le même mouvement artistique, l'artiste Tony Cragg utilise dans l'oeuvre Palette (1985) des objets et fragments d'objets pour représenter une palette comme l'indique le titre. Cette oeuvre est un peu différente des trois autres citées ci-dessus puisqu'il ne s'agit pas réellement d'assemblage. Elle présente cependant l'intérêt de mettre en évidence certains des critères selon lesquels les élèves choisiront et associeront leurs objets et matériaux : leurs formes, leurs couleurs, leurs dimensions, leurs textures.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes