arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques

continuité pédagogique au lycée

Document sans nom

Assurer la continuité pédagogique, c'est permettre à l'élève d'établir un lien régulier avec la discipline enseignée, c'est lui permettre de poursuivre la construction de ses compétences en alternant le type de demande pour lui donner envie de poursuivre.
Sont proposées ci-dessous quelques pistes pour continuer à construire à distance les apprentissages des élèves :

Permettre aux élèves de pratiquer

• inviter les élèves à travailler sous forme de projets (notations, esquisses, ébauches);

• imaginer une production in situ : une œuvre "cachée" pour ma chambre, mon grenier, mon jardin ... Les traces photographiques seront envoyées au professeur à travers les espaces numériques dédiés;

• participer à la proposition Défi Dessin ;

• questionner par la pratique Les images de soi en seconde;

• rendre Hommage contemporain à la nature morte : fiche culture + fiche 1, fiche 2, fiche 3 (plans de travail à télécharger).

Travailler des compétences langagières

• procéder à un travail de réécriture d'un extrait de devoir évalué;

• analyser sa pratique personnelle en utilisant un vocabulaire approprié (lister ses mots clés, articuler ses travaux au champ artistique, dépasser la simple description);

• compléter des textes à trous en utilisant un lexique spécifique;

Préparer les élèves de première spécialité à la classe de terminale

Les épreuves écrites et orales du baccalauréat,
enseignement facultatif et de spécialité

Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer a annoncé vendredi 3 avril que les épreuves du baccalauréat ne se dérouleront pas cette année dans les conditions normales.
Les élèves de lycée pour le bac général, technologique et professionnel seront évalués uniquement via le contrôle continu, en raison de l'épidémie de coronavirus (sauf exception pour les épreuves orales du bac de français en première).
En arts plastiques, il n'y aura donc pas d'épreuves écrites et orales en enseignement de spécialité et facultatif.

Les réponses à vos questions.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes