Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques

de la représentation à la réalité - observation

 le caravage
Michel-Ange Merisi dit le Caravage, peintre italien, 1578-1635.
"Corbeille de fruits", autour de 1597, huile sur toile, 31x47 cm, pinacothèque Ambrosienne, Milan.

Observation (ce que je vois, ce que je reconnais)


Une nature morte, des fruits cueillis placés dans une corbeille d'osier, occupe l'espace pictural. C'est l'unique sujet du tableau.
La corbeille est posée sur ce qui semble être le rebord d'une table et se détache sur un fond jaune clair qui rappelle un mur passé à la chaux. Le fond est uniforme et l'ensemble baigne dans la lumière.
Les couleurs sont à la fois sobres et lumineuses. Notre oeil est attiré par le rouge de la pomme et donc par la marque laissée par un ver dans le fruit.
A côté de la pomme, on peut aussi voir des raisins et des figues, une poire, une pêche ainsi qu'un citron. Leurs feuilles sont harmonieusement réparties tout autour et créent un mouvement irrégulier.
Cette nature morte, à première vue, semble n'être qu'un assemblage aléatoire ne visant que l'illusion ou le trompe l'oeil.
Les rameaux en osier de la corbeille sont tressés avec précision. La peau de la poire est épaisse et ferme. Les grains de raisins sont tendres, lumineux et transparents.
Le peintre a poussé le réalisme jusqu'à l'extrême en représentant les taches sur les fruits, la pomme piquée par un ver et les feuilles fanées, plissées, recroquevillées.
Pourtant, certains éléments ne sont pas traités d'une manière aussi réaliste, notamment les feuilles sur la droite ou le bord de la table.
Ainsi, les grandes feuilles sombres se détachent sur le mur clair comme des ombres chinoises et la corbeille ne semble pas posée sur le rebord mal peint d'une table mais plutôt sur un simple trait de peinture brune. Quant au fond, il n'est perturbé par aucune ombre portée.
Il semble donc que ce tableau ne soit pas simplement la représentation réaliste d'un assemblage fortuit de fruits dans une corbeille et que cette oeuvre soit plus ambiguë qu'il n'y paraît.

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes