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de la représentation à la réalité - synthèse de l'analyse

le caravage
Michel-Ange Merisi dit le Caravage, peintre italien, 1578-1635.
"Corbeille de fruits", autour de 1597, huile sur toile, 31x47 cm, pinacothèque Ambrosienne, Milan.


Ce qui fait la force de la peinture du Caravage, c'est son caractère délibérément allusif et ambigu. On lui a reproché son manque d'imagination et de ne « savoir rien faire que d'après nature... d'ignorer les choses idéales et de rester enchaîné au naturel » (F. Sanelli, G.C. Malvasia). Or, comme nous avons pu le constater en analysant "la corbeille de fruits", le Caravage a volontairement négligé certaines zones du tableau afin de centrer l'attention sur l'essentiel. Dans cette même perspective, on peut évoquer Manet ou Félix Féléon (cité par Berne-Joffroy, "le dossier Caravage") qui recommandait de: « découvrir soi-même, devant telle toile illustre, la partie que le peintre a traité avec amour, le point sexuel de son chef-d'oeuvre, et noter à l'entour des régions mornes où son ennui eût mieux fait de ne pas s'attarder ». Le Caravage dirige ainsi le regard sur la partie la plus réaliste du tableau, au point de nous faire oublier les autres éléments. De cette manière, il affirme la réalité avec puissance et sa peinture dans sa globalité n'en a que plus de force.

Une amorce de problématique: comment faire découvrir cette oeuvre?


Ce qui me semble intéressant dans ce tableau, c'est qu'à première vue il nous apparaît comme la représentation réaliste d'un assemblage aléatoire de fruits dans une corbeille. Puis on se rend compte que la réalité présentée est d'un autre ordre puisqu'elle résulte des choix et des décisions du peintre.
En fait, il oriente notre attention sur la partie la plus réaliste du tableau, une manière d'"affirmer le réel".
Mais le fait d'avoir négligé ainsi certains espaces du tableau donne une grande modernité à cette oeuvre picturale. Il insiste sur le "visible" pour arriver à la peinture.
Aussi, une question se pose: peut-on rendre la réalité encore plus présente?

La problématique


Comment s'approprier et affirmer la réalité ?
L'utilisation d'un élément concret dans une image peut-il permettre de combler l'écart entre illusion et réalité ?

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