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webinaire arts plastiques et e-lyco
Utiliser des outils numériques pour son enseignement, c'est réfléchir à la construction des apprentissages dans et hors des murs de la classe en créant un lien pédagogique nouveau, c'est aussi permettre aux élèves "d'apprendre à apprendre" avec un autre rapport à l'espace et au temps.
Dans l’académie de Nantes, le service de la DANE recommande de s’appuyer sur les deux Espaces Numériques de Travail (les ENT e-primo dans les écoles et e-lyco dans les collèges et les lycées). En cliquant sur l'image "continuité pédagogique", vous accédez aux informations relatives à l'appréhension de ces usages, éléments complémentaires des ressources InSitu publiées ci dessous.
Les ressources ci-dessous vous proposent des aides à la mise en place du travail à distance avec l'ENT e-lyco ainsi que des exemples d'activités à adapter à votre fonctionnement.
Elles sont organisées par niveau de progression afin de permettre une auto-formation et la possibilité d'expérimenter différentes modalités de travail.
Ce niveau correspond à un usage simple, habituel et responsable des outils numériques.
Rappel des bonnes pratiques professionnelles :
Numérique : une utilisation responsable
APPRENDRE À ... créer un cours, y ajouter des participants, déposer des fichiers, vérifier que les élèves consultent les documents.
tuto e-lyco - créer un espace de travail - doc pdf
En complément :
tuto e-lyco - ajouter des parents - doc pdf
tuto e-lyco - associer plusieurs supports dans une page multimédia - doc pdf
tuto e-lyco - enregistrer des images - doc pdf
APPRENDRE À ... réceptionner des documents de la part des élèves, créer un devoir, des questionnaires …
tuto e-lyco - donner un devoir avec remise en ligne - doc pdf
tuto e-lyco - donner un devoir en utilisant Office Onligne (sur e-lyco) - doc pdf
tuto e-lyco - créer un questionnaire - doc pdf
tuto e-lyco - créer un parcours d'apprentissage - doc pdf
tuto e-lyco - créer un quizz de culture artistique - doc pdf
Exemples d'activités
une photographie à réaliser et à justifier - niveau 6ème
découvrir un artiste et son oeuvre - niveaux 5ème/4ème
APPRENDRE À ... construire des ressources mobilisables par les élèves en fonction des projets proposés sur toute leur scolarité au collège (musée virtuel ...).
Il s’agira de concevoir un espace le plus proche possible des besoins des élèves et totalement en adéquation avec l’enseignement pratiqué en classe. Un musée virtuel peut être élaboré par notions, niveaux de classe ou questionnements. Élaborés comme des espace d’informations, de formation et de mémoire, les galeries virtuelles peuvent également devenir un soutien intéressant pour la construction des parcours et notamment dans le cadre de projets d'Éducation Artistique et Culturelle.
exemples de références en ligne - dans l'espace public d'e-lyco
exemple de références en ligne - dans l'ENT - doc pdf
tuto e-lyco - créer une page de référence pour le musée virtuel - doc pdf
tuto e-lyco - faire un menu, une page d'accueil dans un espace de travail-1 - doc pdf
tuto e-lyco - faire un menu, une page d'accueil dans un espace de travail-2 - doc pdf
Exemples d'activités
Adapter un plan de travail "papier" aux fonctionnalités d'e-lyco
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes