arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > informations > actualités

exposition MIX

Document sans nom

Les artistes du territoire des Pays de la Loire présentent depuis quelques années des œuvres dans des établissements scolaires de l’académie de Nantes. L’exposition du musée de Cholet, dont le titre est déjà un programme, MIX… 38 artistes, est une présentation collective des travaux de quelques-uns de ces plasticiens ayant eu la possibilité de montrer leurs créations à des élèves.

Cette exposition dont les œuvres sont classées selon cinq grandes thématiques « Gestes et outils », « Matière vivante », « Espaces paysages », « Corps et figures », « Temps des récits », permet d’aborder des questions inhérentes à différents domaines et d’imaginer des approches multiples pour monter des projets, contribuant ainsi à la mise en œuvre du 100 % EAC.
Le spectateur peut ainsi découvrir des pièces inédites et des propositions visuelles en résonance avec des pratiques artistiques contemporaines (dessin, peinture, volume, vidéo, installation).

Cette importante exposition au musée de Cholet témoigne du dispositif Exposer InSitu, exemple du partenariat en éducation artistique et culturelle entre l’académie de Nantes et la DRAC des Pays de la Loire, ceci en faveur des jeunes, de leur émancipation et de leur réussite. Par son rayonnement territorial, le musée de Cholet se fait avec cette exposition l’écho des 120 galeries d’art à vocation pédagogiques présentes sur tout le territoire.

pour aller plus loin en EAC

lien externePour aller plus loin en EAC
Les visites peuvent être préparées en amont dans plusieurs disciplines afin de sensibiliser les élèves aux notions qui seront abordées.

musée d'Histoire

AVANT, en classe :

• Êtes-vous déjà allés dans un musée ? Le musée de Cholet est particulier car il offre deux types de muséographie. Connaissez-vous son histoire ? (voir le guide musée dans la rubrique document à télécharger, en bas de cette page)
  • Connaissez-vous le principe d’une exposition collective ? Connaissez-vous des œuvres de la collection pérenne du musée d’art et d’histoire de Cholet ? Quelles sont les missions d’un musée d’art et d’un musée d’histoire ?
  • Qu'évoque le terme de "mix" ? Avez-vous déjà regardé des œuvres d’artistes contemporains ? Que signifie pour vous ce terme de contemporain ?

galerie de MIX

PENDANT, au musée, au cours de la visite, en s’appuyant sur un support pédagogique (à télécharger plus bas) :

• À quoi sert un plan de l’exposition ? Quels sont les mots clés à associer aux œuvres vues ?
  • Comment les œuvres sont-elles accrochées dans les salles les unes par rapport aux autres ?
  • Que permettent les textes (cartels, présentation, titre…) proposés dans chaque salle ?

galerie d'Art

APRES, de retour en classe, ou en distanciel :

• Quelles sont les œuvres dont le souvenir est encore présent ? Pour quelles raisons vous ont-elles interpellées ?
  • En quoi le catalogue de l’exposition apporte-t-il des éléments d’informations complémentaires ?

musée d'Histoire
Musée d’Art et d’Histoire

27 AVENUE DE L’ABREUVOIR 49300 CHOLET
www.cholet.fr/musee-art-histoire.php
museearthistoire@choletagglomeration.fr

TARIF

Entrée : gratuit pour les groupes scolaires.
Visite guidée : gratuit pour les groupes scolaires

HORAIRES

Ouvert du mercredi au samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h et le dimanche de 14h30 à 18h (sauf le 1er  janvier, le 1er  mai et le 25 décembre).
Tous les jours sur réservation pour les groupes constitués (hors lundi matin).

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Réservation obligatoire pour les visites libres et les visites guidées.
Par téléphone  : 02 72 77 23 22 (tapez 1)

lien de téléchargement d'un fichier support pédagogique à afficher dans la salle

lien de téléchargement d'un fichier une fiche élève pour la visite des expositions

lien de téléchargement d'un fichierplan guide de l'exposition MIX