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mis à jour le 09/10/2019
mots clés : adresse académique, communication, identifiant
Toutes les communications professionnelles utilisent l'adresse de la messagerie académique (nom.prenom@ac-nantes.fr).
Pour retrouver vos identifiants ou mot de passe académique, il est possible de s'auto-dépanner en cliquant sur votre espace ETNA (en haut de la page d'InSitu), puis, une fois dans votre espace personnel en cliquant sur "mon compte" (à retrouver dans vos applications professionnelles).
Des informations sur les ressources mises à disposition des personnels de l'Éducation Nationale sont précisées sur la page dédiée aux services numériques.
Puis, à l'aide de vos identifiants, paramétrer votre compte messagerie ac-nantes.fr :
La messagerie académique est notamment utilisée pour les envois de courrier institutionnel (chef d'établissement, inspection...ou liés à la formation continue des enseignants : stages, préparation aux concours...). Il permet également de prendre connaissance d'appel à projets et de suivre l'actualité des partenaires culturels ligériens (rencontres et présentation d'exposition des musées, FRAC Pays de Loire,...).
“mon compte ac-nantes.fr” : Comment paramétrer sa messagerie académique et vérifier son espace de stockage ?
Le service de messagerie peut être paramétré : depuis la page “gérer mon compte” (https://websecure.ac-nantes.fr/) il est possible, entre autres options, de transférer les messages reçus sur tout autre type de messagerie personnelle.
Il convient également de vérifier de manière régulière l'espace disponible, depuis cette même page, ou depuis la page d'accueil de la messagerie académique elle-même, de manière à éviter que celle-ci soit “over quota” et ne garantisse plus l'arrivée de nouveaux messages, voire provoquer la perte de ceux-ci.
Par ailleurs il est possible d'augmenter l'espace de stockage, qui par défaut n'est que de 25 Mo, pour le faire passer à 1 Go, depuis la même page “moncompte.ac-nantes.fr”.
Il est également possible d'installer et de configuer “Thunderbird”, application de messagerie (ou “client de messagerie”), permettant l'accès à des fonctionnalités supplémentaires (outils d'archivage, de recherche,...) : procédures à suivre ici :
Créer une signature pour l'envoi de messages à caractère professionnel :
Depuis la page d'accueil de la messagerie aller dans le menu Options situé en bas à gauche de la page d'accueil, puis cliquer sur “Compte local”, choisir une signature et valider les modifications en cliquant sur “enregister les préférences”.
ex : Henri Matisse, professeur d'arts plastiques, collège de Vence, académie de Nantes
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes