Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > informations

adresse académique

mis à jour le 09/10/2019


Accès messagerie etna detail.jpg

Une seule adresse, l'adresse académique, pour communiquer de manière professionnelle.


mots clés : adresse académique, communication, identifiant


Toutes les communications professionnelles utilisent l'adresse de la messagerie académique (nom.prenom@ac-nantes.fr).

Pour retrouver vos identifiants ou mot de passe académique, il est possible de s'auto-dépanner en cliquant ici.

Des informations sur les ressources mises à disposition des personnels de l'Éducation Nationale sont précisées sur la page dédiée aux services numériques.


Puis, à l'aide de vos identifiants, paramétrer votre compte messagerie ac-nantes.fr :
 

 

Document sans nom





Celui-ci reste toujours accessible depuis la page d'accueil d'ETNA (lien direct vers votre "portail personnel ETNA" dans la barre du menu, en haut de cette page), ou bien depuis la barre de menu d'Itslearning (e-lyco).

 
 

La messagerie académique est notamment utilisée pour les envois de courrier institutionnel (chef d'établissement, inspection...ou liés à la formation continue des enseignants : stages, préparation aux concours...). Il permet également de prendre connaissance d'appel à projets et de suivre l'actualité des partenaires culturels ligériens (rencontres et présentation d'exposition des musées, FRAC Pays de Loire,...).

“mon compte ac-nantes.fr” : Comment paramétrer sa messagerie académique et vérifier son espace de stockage ? 

Le service de messagerie peut être paramétré : depuis la page “gérer mon compte” (https://websecure.ac-nantes.fr/) il est possible, entre autres options, de transférer les messages reçus sur tout autre type de messagerie personnelle.  
 



Il convient également de vérifier de manière régulière l'espace disponible, depuis cette même page, ou depuis la page d'accueil de la messagerie académique elle-même, de manière à éviter que celle-ci soit “over quota” et ne garantisse plus l'arrivée de nouveaux messages, voire provoquer la perte de ceux-ci.

Par ailleurs il est possible d'augmenter l'espace de stockage, qui par défaut n'est que de 25 Mo, pour le faire passer à 1 Go, depuis la même page “moncompte.ac-nantes.fr”.

Il est également possible d'installer et de configuer “Thunderbird”, application de messagerie (ou “client de messagerie”), permettant l'accès à des fonctionnalités supplémentaires (outils d'archivage, de recherche,...) : procédures à suivre ici :

 

Créer une signature pour l'envoi de messages à caractère professionnel :

Depuis la page d'accueil de la messagerie aller dans le menu Options situé en bas à gauche de la page d'accueil, puis cliquer sur “Compte local”, choisir une signature et valider les modifications en cliquant sur “enregister les préférences”.
 ex : Henri Matisse, professeur d'arts plastiques, collège de Vence, académie de Nantes

 




 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes