Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > informations > baccalauréat

Les arts plastiques après la troisième

Document sans nom

Les arts plastiques au lycée


Aprés le collège, l’enseignement des arts plastiques peut se poursuivre au lycée, dès la  seconde puis en première et terminale. Il est désormais accessible à tous les élèves, dans le cadre des lycées qui proposent une option ou un enseignement de spécialité en cycle terminal.

Développant les compétences travaillées au collège, l’enseignement des arts plastiques encourage et valorise les capacités d’expression de chaque élève. S’appuyant sur une dynamique d’exploration et d’expérimentation, de recherche et d’invention, les arts plastiques couvrent l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, vidéo, création numérique, architecture.


Les programmes s’ouvrent sur des questionnements interdisciplinaires liés au paysage, au design d’espace et d’objet, au cinéma, à l’animation, au théâtre, à la danse et à la musique. Les formes multiples de la pratique, les projets et les productions réalisées constituent des supports particulièrement propices aux nouvelles épreuves du baccalauréat, écrite comme orale.

Cet enseignement enrichit le parcours lycéen des dimensions créative, sensible, culturelle et artistique requises dans de nombreuses formations après le lycée. La spécialité arts plastiques est particulièrement recommandée pour des parcours de formation universitaire et professionnelle dans les domaines de la culture et de la communication, des arts visuels et de la création numérique.

Les lycéens inscrits en arts plastiques construisent des projets d'exposition, rencontrent des artistes, découvrent des lieux culturels, participent à des séjours pédagogiques à l'étranger, appréhendent l'art d'hier et pratiquent l'art d'aujourd'hui sous toutes ses formes.


Après la troisième, les élèves peuvent suivre un enseignement artistique en choisissant l’enseignement optionnel arts plastiques (3h par semaine) en seconde.

En cycle terminal, ils peuvent poursuivre cet enseignement optionnel et/ou choisir l'enseignement de spécialité arts plastiques :

  • 4 h par semaine en première, combiné à deux autres enseignements de spécialité
  • 6 h par semaine en terminale, combiné à un autre enseignement de spécialité.


 

Pour une communication élargie auprés des familles.
(documents pouvant être repris et modifiés par les professeurs concernés pour communiquer en direction des élèves, des familles, des collègues...) :

(en word)             (en odt)           (en pdf)

En savoir plus sur des lycées proposant les arts plastiques dans l'académie : e-lyco

En savoir plus sur la réforme du lycée, les filières et le baccalauréat : le site du nouveau lycée

Et aprés le baccalauréat ? Quelques pistes pour continuer dans le champ artistique.


haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes