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1- ÉPREUVE DE PÉDAGOGIE DES ARTS PLASTIQUES
Épreuve écrite. A partir d'une proposition pouvant comporter des documents, le candidat conduit une étude de cas et conçoit une séquence pédagogique destinée à des élèves du second cycle. Il en prévoit le dispositif et le développement ainsi qu'une évaluation et les prolongements éventuels .
Session 2018 - sujet épreuve 1
2- ÉPREUVE DE CULTURE ARTISTIQUE
Épreuve écrite accompagnée de schémas et de croquis explicatifs. A partir d'un dossier de documents visuels, le candidat répond à plusieurs questions portant sur des créateurs, des créations, des manifestations, des problématiques ou des techniques spécifiquement liées aux arts plastiques ainsi que sur des connaissances d'ordre historique et culturel
Cette épreuve s'inscrit dans le cadre d'un programme limitatif publié tous les trois ans.
1- ÉPREUVE DE PRATIQUE ET CRÉATION PLASTIQUE
Déroulement de l'épreuve :
L’épreuve se compose d’une pratique plastique à visée artistique, d’un exposé et d’un entretien.
Elle permet d’apprécier la maîtrise d’un geste professionnel majeur de la part d’un professeur d’arts plastiques, fondé sur ses compétences et engagements artistiques: la conception, les modalités de réalisation et l’explicitation d’un projet de type artistique.
Déroulement de l’épreuve:
a)Projet et réalisation
À partir d’un sujet à consignes précises et pouvant s’accompagner de documents annexes, le candidat élabore et réalise un projet à visée artistique au moyen d’une pratique plastique. Il peut choisir entre différents modes d’expression, en deux ou en trois dimensions, avec des moyens traditionnels, actualisés ou numériques, ou croisant ces diverses possibilités. La réalisation de ce projet peut-être une production achevée ou, pour des projets de plus grande ampleur (par exemple in situ, interventions dans l’espace architectural ou le paysage, démarches incluant la performance...), une présentation visuelle soutenue par des moyens plastiques (esquisses, maquettes, images...). Cette partie de l’épreuve s’inscrit dans les contraintes matérielles du sujet et du lieu dans lequel elle se déroule. Lesmoyens de production (outils, matériels, matériaux, supports) sont à la charge du candidat.
a)Exposé et entretien.
En prenant appui sur la production achevée ou la présentation visuelle qu’il a produite, le candidat présente et explicite son projet (démarche et réalisation). Cet exposé est suivi d’un entretien avec le jury qui permet d’évaluer les capacités du candidat à soutenir la communication de son projet artistique, à savoir l’expliciter et à en permettre la compréhension.
Session 2018 - le sujet est présenté dans le rapport de jury en page 33.
2- ÉPREUVE PROFESSIONNELLE ORALE
Déroulement de l'épreuve :
L’épreuve se compose d’un exposé du candidat suivi d’un entretien avec le jury.
Le projet d’enseignement proposé est conçu à l’intention d’élèves du second cycle.
L’épreuve prend appui sur un dossier présenté sous forme de documents écrits, photographiques et/ou audiovisuels et sur un extrait des programmes du lycée.Le dossier comprend également un document permettant de poser une question portant sur les dimensions partenariales de l’enseignement, internes et externes à l’établissement scolaire, disciplinaires ou non-disciplinaires, et pouvant être en lien avec l’éducation artistique et culturelle.
Le projet d’enseignement et la dimension partenariale peuvent faire appelà la présentation d’une expérience pédagogique vécue par le candidat.
L’exposé du candidat, au cours duquel il est conduit à justifier ses choix didactiques et pédagogiques, est conduit en deux temps immédiatement successifs:
c)Projet d’enseignement (trente minutes maximum): leçon conçue à l’intention d’élèves du second cycle. Le candidat expose et développe une séquence d’enseignement de son choix en s’appuyant sur le dossier documentaire et l’extrait de programme proposés.
d)Dimensions partenariales de l’enseignement (dix minutes maximum): le candidat répond à une question à partir d’un document inclus dans le dossier remis au début de l’épreuve, portant sur les dimensions partenariales de l’enseignement.
Le projet d’enseignement peut faire appel à la présentation d’une expérience pédagogique vécue par le candidat.
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes