arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > informations

CAERPA / AGRÉGATION Interne

Document sans nom

lien
  consulter le rapport de jury - SESSION 2019

ADMISSIBILITÉ

1- ÉPREUVE DE PÉDAGOGIE DES ARTS PLASTIQUES

• Durée : 6 heures
  • Coefficient 1

Épreuve écrite. A partir d'une proposition pouvant comporter des documents, le candidat conduit une étude de cas et conçoit une séquence pédagogique destinée à des élèves du second cycle. Il en prévoit le dispositif et le développement ainsi qu'une évaluation et les prolongements éventuels .

lien Session 2018 - sujet épreuve 1

2- ÉPREUVE DE CULTURE ARTISTIQUE
  • Durée : 5 heures
  • Coefficient 1

Épreuve écrite accompagnée de schémas et de croquis explicatifs. A partir d'un dossier de documents visuels, le candidat répond à plusieurs questions portant sur des créateurs, des créations, des manifestations, des problématiques ou des techniques spécifiquement liées aux arts plastiques ainsi que sur des connaissances d'ordre historique et culturel

Cette épreuve s'inscrit dans le cadre d'un programme limitatif publié tous les trois ans.

lien Session 2018 - sujet épreuve

ADMISSION

1- ÉPREUVE DE PRATIQUE ET CRÉATION PLASTIQUE

Déroulement de l'épreuve :

• Réalisation : 8 heures (une journée complète)
  • Présentation de son travail par le candidat : 10 minutes,  et entretien avec le jury : 20 minutes.
  • Coefficient 2.

L’épreuve  se  compose  d’une  pratique  plastique  à  visée  artistique,  d’un  exposé  et  d’un  entretien.
Elle permet d’apprécier la maîtrise d’un geste professionnel majeur de la part d’un professeur d’arts plastiques, fondé  sur  ses  compétences  et  engagements  artistiques:  la  conception,  les  modalités  de  réalisation  et l’explicitation d’un projet de type artistique.

Déroulement de l’épreuve:

a)Projet et réalisation

À partir d’un sujet à consignes précises et pouvant s’accompagner de documents annexes, le candidat élabore et réalise un projet à visée artistique au moyen d’une pratique plastique. Il peut choisir entre différents modes d’expression, en deux ou en trois dimensions, avec des moyens traditionnels, actualisés ou numériques, ou croisant ces diverses possibilités. La réalisation de ce projet peut-être une production achevée ou, pour des projets de plus grande ampleur (par exemple in situ, interventions dans l’espace architectural ou le paysage, démarches  incluant  la  performance...),  une  présentation  visuelle  soutenue  par  des  moyens  plastiques (esquisses, maquettes, images...). Cette partie de l’épreuve s’inscrit dans les contraintes matérielles du sujet et du lieu dans lequel elle se déroule. Lesmoyens de production (outils, matériels, matériaux, supports) sont à la charge du candidat.

a)Exposé et entretien.

En prenant appui sur la production achevée ou la présentation visuelle qu’il a produite, le candidat présente et explicite son projet (démarche et réalisation). Cet exposé est suivi d’un entretien avec le jury qui permet d’évaluer les capacités du candidat à soutenir la communication de son projet artistique, à savoir l’expliciter et à en permettre la compréhension.

lien Session 2018 - le sujet est présenté dans le rapport de jury en page 33.

lienIndications relatives aux épreuves de pratique plastique

2- ÉPREUVE PROFESSIONNELLE ORALE

Déroulement de l'épreuve :

• Durée de la préparation : 4 h 30
  • Durée de l'entretine avec le jury : 1 h 20   avec le découpage suivant : exposé : 40 minutes maximum ; entretien : 40 minutes maximum
  • Coefficient 2

L’épreuve se compose d’un exposé du candidat suivi d’un entretien avec le jury.
Le projet d’enseignement proposé est conçu à l’intention d’élèves du second cycle.
L’épreuve prend appui sur un dossier présenté sous forme de documents écrits, photographiques et/ou audiovisuels et sur un extrait des programmes du lycée.Le  dossier  comprend  également  un  document  permettant  de  poser  une  question  portant  sur  les dimensions   partenariales   de   l’enseignement,   internes   et   externes   à   l’établissement   scolaire, disciplinaires ou non-disciplinaires, et pouvant être en lien avec l’éducation artistique et culturelle.
Le  projet  d’enseignement  et  la  dimension  partenariale  peuvent  faire  appelà  la  présentation  d’une expérience pédagogique vécue par le candidat.
L’exposé du candidat, au cours duquel il est conduit à justifier ses choix didactiques et pédagogiques, est conduit en deux temps immédiatement successifs:
c)Projet  d’enseignement  (trente  minutes  maximum):  leçon  conçue  à  l’intention  d’élèves  du  second cycle. Le candidat expose et développe une séquence d’enseignement de son choix en s’appuyant sur le dossier documentaire et l’extrait de programme proposés.
d)Dimensions  partenariales  de  l’enseignement  (dix  minutes  maximum):  le  candidat  répond  à  une question à partir d’un document inclus dans le dossier remis au début de l’épreuve, portant sur les dimensions partenariales de l’enseignement.
Le projet d’enseignement peut faire appel à la présentation d’une expérience pédagogique vécue par le candidat.

lien Rapports de jury 2018

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes