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CAFEP/CAPES Externe

Information: Nouvel arrêté relatif au déroulement des différentes épreuves du concours_ CAFEP/CAPES 2022.   lire la suite...

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rapport de jury - session 2019

ADMISSIBILITÉ

1- COMPOSITION DE CULTURE ARTISTIQUE ET PLASTIQUE

  • Durée : 5 heures
  • Coefficient 2

L'épreuve prend appui sur un sujet à consignes précises. Le candidat opère un choix dans un dossier documentaire, iconique et textuel de quatre à cinq pages, pour construire une réflexion disciplinaire axée sur l'évolution des pratiques artistiques.

Le dossier documentaire s'inscrit dans le cadre d'un programme limitatif comportant deux questions : l'une relative au xxe siècle, l'autre à une époque antérieure. Elles sont renouvelées tous les trois ans.

lien Session 2014 - sujet épreuve 1

lien Session 2015 - sujet épreuve 1

 


2-
ÉPREUVE DE PRATIQUE PLASTIQUE ACCOMPAGNÉE D'UNE NOTE D'INTENTION

  • Durée : 8 heures
  • Coefficient 4

Dans le cadre d'une problématique issue des programmes du collège ou du lycée, le candidat doit respecter les consignes d'un sujet assorti d'au moins un document iconique. Il réalise une production bidimensionnelle accompagnée d'une note d'intention.

La production plastique est de format grand aigle.

La note d'intention, non soumise à notation, est de quinze à vingt lignes, écrites au verso de la production.

lien Session 2014 - sujet épreuve 2

lien Session 2015 - sujet épreuve 2

ADMISSION

1- LEÇON PORTANT SUR LES PROGRAMMES DES COLLÈGES ET DES LYCÉES 

  • Durée de la préparation : 3 heures
  • Durée de l'épreuve : 50 minutes (exposé : 20 minutes ; entretien : 30 minutes)
  • Coefficient 3

Le candidat élabore un projet d'enseignement en arts plastiques pour l'enseignement secondaire. Il prend appui sur un dossier documentaire orienté en fonction du domaine choisi lors de son inscription au concours (architecture, arts appliqués, cinéma, photographie, danse ou théâtre). Ce dossier est en rapport avec les problématiques et les contenus des programmes d'enseignement du collège et du lycée ainsi que la partie de l'histoire des arts qui leur est associée.

L'épreuve consiste en un exposé du candidat au cours duquel il conduit une analyse des éléments du dossier et présente ses choix pédagogiques pour une leçon. Cet exposé est suivi d'un entretien avec le jury.



2- ÉPREUVE SUR DOSSIER COMPORTANT DEUX PARTIES

  • Durée de la préparation : 5 heures
  • Durée totale de l'épreuve : 1 heure
  • Coefficient 3

Première partie
: réalisation d'un projet attestant des capacités du candidat à engager une démarche de type artistique (14 points)
  • Durée de la présentation : maximum 20 minutes
  • Durée de l'entretien avec le jury : 20 minutes.

A partir d'un sujet à consignes précises qui peut s'accompagner de documents annexes, le candidat produit un objet visuel qui matérialisera son projet. En prenant appui sur cette production visuelle, le candidat présente son projet artistique. Cette présentation est suivie d'un entretien avec le jury.

L'épreuve permet au candidat de montrer :

ses capacités conceptuelles et méthodologiques à engager une démarche de type artistique ;sa culture artistique et sa connaissance des finalités et des enjeux liés aux pratiques artistiques ;sa capacité à communiquer ses intentions en recourant à des moyens plastiques.

Cette partie de l'épreuve s'inscrit dans les contraintes matérielles du sujet et du lieu dans lequel elle se déroule.

Seconde partie : interrogation portant sur la compétence "Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable" (6 points)
  • Durée de la présentation : 10 minutes
  • Durée de l'entretien avec le jury : 10 minutes

Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d'un document inclus dans le dossier qui lui a été remis au début de l'épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l'épreuve. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies dans le point 1 de l'annexe de l'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier.

L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes


lien rapports de jury concours externe - session 2015

lien Sur Eduscol

lieninformations relatives aux épreuves de pratiques plastiques


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