Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > informations

conseils pour débuter en arts plastiques

mis à jour le 25/05/2016


compétences.jpeg

Quelques éléments de réflexions pour les premiers pas dans le métier.

mots clés : séquences, séances, arts plastiques, début, premiers cours


Document sans nom
L'académie de Nantes recrute tout au long de l'année des personnels en contrat pour assurer le remplacement des professeurs d'arts plastiques dans les collèges des 5 départements de la région Pays de la Loire.


Vous pouvez être recruté comme professeur contractuel pour des remplacements ou des fonctions à l'année, à temps partiel ou à temps complet... lire la suite

Pour des informations sur les modalités académiques d'inscription, écrire un mail à monsieur Phyllis.Moreau@ac-nantes.fr

Le site www.devenirenseignant.gouv.fr permet d'informer celles et ceux qui se destinent aux métiers d’enseignant, de mieux faire connaître le master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation"), l’offre de formation en ÉSPÉ (Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation), ainsi que toutes les autres modalités de formation et d’accompagnement existantes.

 
.

La rubrique arts plastiques-InSitu propose de nombreuses ressources de qualités. Aucune n'est pour autant un modèle transposable tel quel. Le professeur s'inspirant de situations mises en ligne sur InSitu devra se les approprier en amont pour tout simplement donner un sens à son propre enseignement et les adapter au contexte de l'établissement. Pour recevoir les informations d'InSitu, il convient de s'inscrire via le kiosque, en cliquant ici.













.

liendossier pour organiser pédagogiquement la salle d'arts plastiques

 

 

 

 lienDes idées de progressions, de séances de cours pour commencer l'année.

 

L'enseignement des arts plastiques

La singularité de notre enseignement est de s'appuyer sur une pratique exploratoire et réflexive (ce que nous nommons couramment la pratique). Celle-ci doit permettre à chaque élève de développer sa créativité et d'acquérir une culture et des connaissances qui ouvrent à la compréhension des enjeux de la création artistique, quels qu'en soient l'époque et le lieu. L'enseignement des arts plastiques permet de découvrir des oeuvres et des artistes en passant par la pratique régulière des élèves.

 
.

Le professeur d'arts plastiques, fort de la didactique disciplinaire et de son expérience de formes pédagogiques diversifiées (cours en proposition, situation de projet, atelier) est ouvert aux pratiques éducatives interdisciplinaires et transversales. Dans ce cadre général, il connait et met en oeuvre les textes institutionnels qui fondent la discipline. 

Outre le programme d'enseignement d'arts plastiques et celui du co-enseignement d'Histoire des Arts, il convient de maitriser les attendus et exigences des EPI et de l'AP mis en oeuvre au sein du collège. Les compétences professionnelles d'un enseignant sont également l'objet d'un texte qu'il convient de connaître. (voir encadré ci-contre)

.


Textes de références


Les compétences professionnelles du professeur


La mission du professeur


Les programmes de collège et de lycée sont disponibles dans l'espace information d'InSitu.
 


 

Conduite de classe


Le professeur débutant, sans formation initiale, devra apprendre trés vite à gérer un groupe. Le professeur a la responsabilité de créer dans la classe les conditions favorables à la réussite de tous.
Maître d'œuvre de l'organisation et du suivi de l'apprentissage des élèves qui lui sont confiés, il s'attache en permanence à leur en faire comprendre le sens et la finalité.
Dynamisme, force de conviction, rigueur et capacité à décider sont nécessaires pour que le professeur assume pleinement sa fonction : communiquer l'envie d'apprendre, favoriser la participation active des élèves, obtenir leur adhésion aux règles collectives, être garant du bon ordre et d'un climat propice à un travail efficace.

 

Il a conscience que ses attitudes, son comportement constituent un exemple et une référence pour l'élève et qu'il doit en tenir compte dans sa manière de se comporter en classe.

 
 
 

lien de téléchargement d'un fichier Télécharger ici le protocole d'entrée en fonction du professeur non titulaire arts plastiques

+ le MEMO STAGIAIRE : Retrouver d'autres pistes dans le dossier dédié aux professeurs stagiaires

 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes