espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > informations
mis à jour le 25/05/2016
mots clés : séquences, séances, arts plastiques, début, premiers cours
Le site www.devenirenseignant.gouv.fr permet d'informer celles et ceux qui se destinent aux métiers d’enseignant, de mieux faire connaître le master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation"), l’offre de formation en ÉSPÉ (Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation), ainsi que toutes les autres modalités de formation et d’accompagnement existantes.
La rubrique arts plastiques-InSitu propose de nombreuses ressources de qualités. Aucune n'est pour autant un modèle transposable tel quel. Le professeur s'inspirant de situations mises en ligne sur InSitu devra se les approprier en amont pour tout simplement donner un sens à son propre enseignement et les adapter au contexte de l'établissement. Pour recevoir les informations d'InSitu, il convient de s'inscrire via le kiosque, en cliquant ici.
La singularité de notre enseignement est de s'appuyer sur une pratique exploratoire et réflexive (ce que nous nommons couramment la pratique). Celle-ci doit permettre à chaque élève de développer sa créativité et d'acquérir une culture et des connaissances qui ouvrent à la compréhension des enjeux de la création artistique, quels qu'en soient l'époque et le lieu. L'enseignement des arts plastiques permet de découvrir des oeuvres et des artistes en passant par la pratique régulière des élèves.
Le professeur d'arts plastiques, fort de la didactique disciplinaire et de son expérience de formes pédagogiques diversifiées (cours en proposition, situation de projet, atelier) est ouvert aux pratiques éducatives interdisciplinaires et transversales. Dans ce cadre général, il connait et met en oeuvre les textes institutionnels qui fondent la discipline.
Outre le programme d'enseignement d'arts plastiques et celui du co-enseignement d'Histoire des Arts, il convient de maitriser les attendus et exigences des EPI et de l'AP mis en oeuvre au sein du collège. Les compétences professionnelles d'un enseignant sont également l'objet d'un texte qu'il convient de connaître. (voir encadré ci-contre)
Textes de références
|
Le professeur débutant, sans formation initiale, devra apprendre trés vite à gérer un groupe. Le professeur a la responsabilité de créer dans la classe les conditions favorables à la réussite de tous.
Maître d'œuvre de l'organisation et du suivi de l'apprentissage des élèves qui lui sont confiés, il s'attache en permanence à leur en faire comprendre le sens et la finalité.
Dynamisme, force de conviction, rigueur et capacité à décider sont nécessaires pour que le professeur assume pleinement sa fonction : communiquer l'envie d'apprendre, favoriser la participation active des élèves, obtenir leur adhésion aux règles collectives, être garant du bon ordre et d'un climat propice à un travail efficace.
Il a conscience que ses attitudes, son comportement constituent un exemple et une référence pour l'élève et qu'il doit en tenir compte dans sa manière de se comporter en classe.
Téléchargez ICI le protocole d'entrée en fonction du professeur non titulaire arts plastiques |
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : activité de recherche
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes