Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > informations > projets colectifs

quelles oeuvres de référence ?

  Document sans nom

Quelles œuvres dite de références présentées au cours de la séquence, de l’année, du cycle ?

Les compétences des 5 domaines du SCCCC sont abordées à partir des 4 compétences disciplinaires travaillées tout au long des cycles 2, 3 et 4. Télécharger le tableau des compétences en arts plastiques.

- Expérimenter, produire, créer
- Mettre en œuvre un projet artistique
- S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité
- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.

Pour cette dernière entrée, le professeur d'arts plastiques sera particulièrement attentif à developper les points suivants :

  • Repérer, pour les dépasser, certains a priori et stéréotypes culturels et artistiques. Reconnaître et connaître des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt.
  • Identifier des  caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques,  symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou  culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain.
  • Décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhension  personnelle  argumentée. Proposer et soutenir l’analyse et  l’interprétation  d’une œuvre.Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

Pour présenter des oeuvres en classe, des idées ici.

Des outils pour aider la refelxion en amont, en début d'année, de cycle, pour penser au delà des nombreuses références artistiques à des œuvres de références :


Au CYCLE 3


Question 1            

Question 2

Question 3



Au CYCLE 4


Question 1           

Question 2

Question 3

Les plans de travail "culture artistique" :

Si la pratique artistique reste au coeur de notre enseignement, elle ne peut se développer sans une rencontre mais aussi des recherches personnelles et approfondies sur des oeuvres. 

Les fiches type PLAN DE TRAVAIL EAC élaborées par notions et/ou domaines, permettent de découvrir des oeuvres et de se construire une culture artistique solide et spiralaire à travers notamment des traces écrites, mémento personnel pour l'élève.

Il est ainsi possible de demander aux élèves de les renseigner après qu'ils aient découvert en classe des oeuvres. Ce travail de recherche qui vient completer les approches de la classe permet d'acquerir de nouvelles compétences et d'approfondir des connaissances .

Les PLANS DE TRAVAIL à télécharger, à imprimer et diffuser auprés des élèves pour se constituer un mini-musée personnel.

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes