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évaluation des professeurs non titulaires

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Les professeur.e-s non-titulaires et les maitres auxiliaires exerçant des fonctions d’enseignement, d’éducation, de documentation et de psychologue dans les services de l’Education Nationale.

Conformément à la circulaire 2017-038 du 20 mars 2017 sur les conditions de recrutement et d’emploi des enseignants contractuels, ceux-ci doivent bénéficier d’une évaluation professionnelle au moins tous les trois ans. Un arrêté du 29 août 2016 précise selon quelles modalités doit être réalisée cette évaluation.

L’académie de Nantes a mis en place un protocole sur l’évaluation et l’accompagnement des agents non titulaires reposant sur les principes fixés par l’arrêté du 29 août précité et reprenant en les aménageant les critères d’évaluation des enseignants titulaires dans le cadre des rendez-vous de carrière.

Les principes retenus sont les suivants :

Le recteur rédige une appréciation générale se fondant sur un rapport d’inspection et un compte rendu d’évaluation professionnelle sur la manière de servir de l’agent. Le rapport d’inspection est complété par une grille d’évaluation.

Le compte rendu d’évaluation professionnelle est constitué d’une grille d’évaluation et d’une appréciation littérale. Il est complété par le chef d’établissement, son adjoint ou le chef de service, après un entretien professionnel.

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Les éléments à connaitre

  lienguide d'entrée dans le métier

lien de téléchargementréférentiel des compétences professionnelles 

 lienquelques conseils pour débuter dans le métier

lien de téléchargementDes indicateurs visuels de classe d'arts plastiques

lien de téléchargement d'un fichierExemple d'une grille d'évaluation des professeurs non-titulaires

lien de téléchargement d'un fichier Exemple d'une grilles d'évaluation des professeurs non-titulaires - CDI


lien de téléchargement d'un fichier

 Description précise des éléments pour l'évaluation des contractuels

Avant la visite de l'IA-IPR, à renseigner par l'enseignant.e

lien de téléchargement d'un fichierNotice à renseigner avant l'inspection (docs)    

lien de téléchargement d'un fichierNotice à renseigner avant l'inspection (odt) 

lien de téléchargement d'un fichier Notice à renseigner avant l'inspection (pdf)

 lienDocument pour communiquer une leçon à l'inspection

lien de téléchargementComment créer un espace arts plastiques sur e-lyco ?

Les grilles d’évaluation ont été élaborées sur la base de celles des rendez-vous de carrière des enseignants titulaires pour les différentes disciplines. Toutefois, elles ont été adaptées aux attendus des enseignants non titulaires. Ces grilles seront utilisées pour les agents en CDD. Lorsque les agents bénéficieront d’un CDI ou s’ils sont maitres auxiliaire, les grilles d’évaluation des titulaires leur seront appliquées

Les grilles d’évaluation devront être complétées par le chef d’établissement ou son adjoint en amont du terme de chaque contrat de plus d’un mois, dès lors qu’une nouvelle affectation intervient, ceci afin d’avoir une vision la plus complète possible de la manière de servir des agents dans des environnements professionnels différents.

L’avis de l’inspecteur sera complété après chaque inspection. L’avis des chefs d’établissement ou de leurs adjoints et l’avis des corps d’inspection sont sollicités pour le renouvellement d’un contrat.

Chaque année, l'agent prend connaissance de l’appréciation et de l’avis de l’inspecteur, du chef d’établissement, son adjoint ou du chef de service et du recteur. Il formule des observations éventuelles après l’avis du chef d’établissement et de l’inspecteur puis après l’évaluation du recteur. Une fois cette dernière évaluation terminée, outre ses observations, le contractuel atteste avoir pris connaissance des avis.

Calendrier


Année 1 : Mise en place de l’accompagnement, visite et entretien conseils.

Un tutorat est mis en place, si besoin, pour accompagner les débuts dans l’enseignement.
Une inspection est programmée par l’IA-IPR, l’IEN-ET-EG ou un chargé de mission. Cette première inspection prend la forme d’une visite conseil.
Un entretien conseil est également conduit par le chef d’établissement, son adjoint ou le chef de service.
Le rapport et le compte rendu de l’entretien conseil donneront lieu à des préconisations en termes de formation pour l’agent.

Année 2 : Rapport d’inspection, compte rendu d’évaluation professionnelle et appréciation générale.

Avis sur le renouvellement du contrat par l’inspecteur et le chef d’établissement ou de service.

Année 3 : Compte rendu d’évaluation professionnelle

Entretien avec le chef d’établissement ou de service et, en fonction de l’évaluation de l’année 2, le cas échéant, nouvelle inspection.
Avis sur le renouvellement du contrat par l’inspecteur en cas de nouvelle inspection sinon report à l’identique de l’évaluation de l’année précédente.
Évaluation du chef d’établissement qu’il y ait ou non une nouvelle inspection.

Année 4 : Compte rendu d’évaluation professionnelle

Entretien avec le chef d’établissement ou de service
En fin d’année, avis sur le renouvellement du contrat par l’inspecteur par report à l’identique de l’évaluation de l’année précédente.
Évaluation du chef d’établissement avec avis sur le renouvellement du contrat.

Année 5 : Rapport d’inspection, compte rendu d’évaluation professionnelle et appréciation générale - Inspection et entretien avec le personnel de direction. Avis sur le renouvellement de contrat par l’inspecteur et le chef d’établissement ou de service. À l’issue de 6 années complètes et d’une évaluation positive : proposition d’un CDI

Evaluation des agents à contrat à durée indéterminée et les maitres auxiliaires


Les agents en CDI et les maitres auxiliaires seront évalués tous les trois ans. Le recteur s’appuiera sur le compte rendu d’entretien du chef d’établissement, son adjoint ou le chef de service ainsi que sur le rapport d’inspection.

Précisions sur l’inspection


L’évaluation comporte une inspection en situation professionnelle qui est conduite par un inspecteur ou son chargé de mission. L’agent peut produire tout document relatif à la situation professionnelle observée. Le chef d’établissement, peut assister à l’inspection en classe. Suite à l’observation en situation professionnelle, un échange a lieu entre avec l’inspecteur ayant conduit l’inspection. Lors des entretiens, les échanges se déroulent par référence aux différents items contenus dans la grille d’évaluation (voir documents à télécharger dans la cartouche ci-joint : annexe 1 pour les CDD – annexe 2 pour les CDI)

En arts plastiques, les inspections des professeurs non-titulaires en arts plastiques sont construite en trois temps :

- une communication, en amont de la rencontre, avec la ou le chef.fe d'établissement,
- un courrier à la ou le professeur.e précisant les attentes de l'institution,
- des échanges d'informations entre la ou le professeur.e et l'inspecteur.

Les documents à envoyer en amont sont proposés dans l'encadré vert ci-dessus.

Contact IA-IPR : Jean-Pierre Marquet

adresse postale


Inspecteurs d'Académie Inspecteurs Pédagogiques Régionaux
4 rue de la Houssinière - BP 72616
44326 Nantes cedex 3


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