arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > informations

le FRAC

Document sans nom

horaires d'ouverture des expositions :

site de Carquefou

ouvert du mercredi au vendredi, et le dimanche de 14h à 18h
visites commentées le dimanche à 16h
groupes sur rendez-vous
pré-réservations en ligne :
ou : 02 28 01 57 62  - c.godefroy@fracpdl.com

site de Nantes

ouvert du mardi au vendredi de 13h à 18h
samedi et dimanche de 13h à 19h
groupes sur rendez-vous

pré-réservations en ligne :
ou : 02 28 01 57 74  - e.leguellault@fracpdl.com

puce 3 carréscontacter la professeure d'arts plastiques coordonnatrice territoriale, Hélène Quéré

Le Frac, Fonds Régional d'Art Contemporain, est un relais, un outil de travail pour le professeur d'arts plastiques. Le Frac offre diverses possibilités : des visites et des projets au sein de l'établissement ( expositions, ateliers, coffrets à emprunter ).

2 sites à visiter avec les élèves : à Carquefou et sur l'île de Nantes

> Le déplacement à Carquefou permet :

• la découverte d'une architecture d'intérêt et son inscription dans un site naturel.
  • une approche de métiers de l'art et des œuvres de la collection : les expositions présentées dans la grande et la petite salle sont évolutives : tout au long de l'année elles donnent un regard renouvelé sur une sélection parmi les 1800 œuvres de la collection. Des outils de médiation permettent d'aborder des notions comme la restauration et la conservation des œuvres, le commissariat et la scénographie, ou le discours et la narration autour des œuvres.
  • confronter physiquement et de façon sensible les élèves à la diversité des œuvres d'art contemporain ; tous les médiums sont représentés ainsi que leur porosité.
  • une aide pour monter des projets variés (partenariats, expositions, interventions d'artistes ...) le Service des Publics et l'enseignante d'arts plastiques chargée de mission sont des personnes ressources pour vous accompagner.
  • pour chaque événement (expositions, coffrets ) un document à visée pédagogique est téléchargeable sur le site du Frac.

> Le déplacement à Carquefou permet :

• une approche de métiers de l'art et de la collection : les expositions donnent un regard renouvelé sur une sélection parmi les 2000 œuvres du Frac. Des outils de médiation permettent d'aborder des notions comme la restauration et la conservation des œuvres, le commissariat et la scénographie, ou le discours autour des œuvres.
  • de confronter physiquement et de façon sensible les élèves à la diversité de l'art contemporain ; tous les médiums sont représentés ainsi que leur porosité.
  • un accès à une documentation pointue et à une collection de Livres d'Artistes.une aide pour monter des projets variés dans vos établissements.

> Le déplacement sur l'île de Nantes permet :

• la découverte d'artistes contemporains internationaux et des œuvres produites in situ.
  • la découverte et parfois la rencontre de jeunes artistes émergents.
  • différentes approches de l'exposition : collectives, monographiques, en écho à des œuvres de la collection du Frac, les expositions temporaires permettent de percevoir la démarche de l'artiste et le chemin de l'œuvre, le rôle du commissaire d'exposition, auteur d'un geste plastique et /ou conceptuel, d'un discours ou commentaire critique sur l'art ou responsable d'une mise en dialogue des œuvres.
  • Le Frac, ce sont aussi, toute l'année, des actions sur tout le territoire de la Région, des expositions avec des partenaires municipaux, associatifs ou dans les établissements scolaires. Ces projets de proximité permettent de multiplier la rencontre avec les œuvres.
  • Toutes les visites sont préparées en amont et accompagnées sur place par des médiateurs et médiatrices. Tous les projets menés en classe (emprunt d'oeuvres, ateliers avec des artistes) sont préparés avec le Service des publics. Des documents pédagogiques sont téléchargeables sur le site du Frac.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes