arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > informations

les musées d'Angers

.
 les musées d'angers les expositions  les ressources documentaires  l'oeuvre du mois  les scolaires  les formations

horaires de tous les musées

Ouverture de 10h à 18h

Possibilité d’ouverture hors-créneau dès 9h30 pour les groupes avec médiateur

Musée-château de Villevêque : uniquement sur réservation

L'accès aux musées et aux animations est gratuit pour les groupes scolaires et leurs accompagnateurs.

Réservation au 02 41 05 38 38

Accès aux musées et à leurs expositions :

• en visite libre : gratuit pour tous
  • en animation avec un médiateur : gratuit pour les classes d’Angers / 30€ par classe pour les Hors-Angers. Les classes de moins de 15 élèves bénéficient d’un demi-tarif : 15€.

lien Les rencontres enseignants
lien Les dossiers enseignants
lien Les expositions temporaires
lien Le site du Musée
des Beaux-Arts d'Angers

Découvrir les collections avec les élèves

L'œuvre au propre comme au figuré est au centre des programmes d'arts plastiques du second degré, qu'il soit question d'œuvre et d'objet, d'œuvre et d'image ou d'œuvre et de spectateur. Comment faire pour placer « l'œuvre » au centre des questionnements de l'élève ?

Le musée semble proposer une possibilité, celle de la rencontre. Aborder une œuvre, la voir en vrai, cet exemplaire unique, comprendre la muséographie et le dialogue des époques permettent aux élèves de donner du sens à la pratique plastique réalisée en classe. Les musées d'Angers ont, en outre, la particularité de présenter des techniques variées et d'offrir un riche contenu entre tapisserie, beaux-arts et sculpture sur trois structures différentes : Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine, La galerie David D'Angers et le Musée des beaux-arts.

Alors, il n'y a plus qu'un pas à franchir, celui de la porte de la classe.

Le professeur chargé de mission, Stéphane LORET, vous accueille pour concevoir un projet au Service Culturel pour les Publics. Le SCP propose des formations, des documents d'aides à la visite et des dossiers pédagogiques à retrouver en ligne, sur les collections et les expositions temporaires.

puce 3 carrésContacter le professeur d'arts plastiques coordonnateur territorial, Stéphane Loret

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes