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programme du cycle central (1997)

Enseignements artistiques

En tant que disciplines obligatoires d'enseignement général, les arts plastiques et l'éducation musicale en collège font suite à l'éducation artistique mise en place à l'école primaire. Ils assurent un rôle spécifique dans la formation générale tant pour le développement de la sensibilité et de l'intelligence que pour la formation culturelle et sociale de l'élève. En donnant le goût de la création artistique et en faisant découvrir les oeuvres dans leur diversité, ils permettent aux élèves d'acquérir un esprit d'ouverture. Ils contribuent à construire le lien social en le fondant sur des références communes.

La pratique, sur laquelle se fondent ces enseignements, fait interférer en permanence les acquisitions de repères culturels et de moyens techniques, dans une dimension constamment créative. En confrontant leur pratique  aux oeuvres de la création artistique, les élèves peuvent donner sens à ce qu'ils font et situer ce qu'ils apprennent.

Pour ces deux disciplines, les programmes du cycle central s'inscrivent dans une formation artistique couvrant la totalité de la scolarité du collège dont les approfondissements  au cours des quatre années permettent à l'élève de se constituer une culture artistique et d'accéder ainsi à l'ensemble des valeurs transmises par l'école.

Selon la conception d'un enseignement général ouvert, les arts plastiques et l'éducation musicale cherchent chaque fois que cela est possible à établir des liens avec d'autres formes d'art ainsi qu'avec les autres disciplines.

Ces enseignements sont dispensés, à part égale, par le professeur d'arts plastiques et par celui d'éducation musicale. Ils ont lieu dans des salles spécialisées.

Les arts plastiques au collège

Présentation de la discipline

L'enseignement des arts plastiques couvre l'ensemble des domaines artistiques où se constituent et se mettent en oeuvre les formes. Peinture, sculpture, dessin, architecture, photographie, ainsi que les nouveaux modes de production des images et les nouvelles attitudes artistiques, relèvent aujourd'hui du travail des arts plastiques dont le souci est de prendre en compte la pluralité des démarches et la diversité des oeuvres.

A tous les niveaux de l'école, l'enseignement des arts plastiques se fonde sur la pratique dans une relation à la création artistique (oeuvres et démarches, connaissances et références).

S'appuyant sur un nombre réduit de notions (espace, lumière, couleur, matière, corps, support), il sollicite les capacités d'invention, incite à l'expression personnelle par des approches diversifiées. Il mobilise chez l'élève perception et action dans une relation étroite à la réflexion.

S'exprimer de manière personnelle et reconnaître la singularité d'autrui, apprécier dans la relation avec les oeuvres la pluralité des points de vue et la diversité des compréhensions, permet à l'élève de se découvrir à la fois singulier, solidaire et responsable envers ses contemporains.

Comme les autres enseignements obligatoires du collège, les arts plastiques, avec les moyens qui les caractérisent, participent à la formation de la personne et du futur citoyen.

Les arts plastiques proposent à l'élève un contrat éducatif dont l'originalité tient à la dimension artistique qui sous-tend et motive cet enseignement :

stimuler et favoriser un intérêt pour la pratique,

développer chez l'élève une dynamique de questionnement,

faire acquérir le vocabulaire propre au champ des arts plastiques et des références artistiques,

amener les élèves à prendre en compte leur environnement artistique et culturel.

Les arts plastiques au cycle central

L'enseignant dispose des deux années du cycle central pour travailler les contenus du programme. Comme en classe de sixième, il  se fonde sur la diversité des élèves, sur leurs motivations et sur leurs capacités, pour inventer les situations d'enseignement les mieux adaptées tout en tenant compte des exigences de la discipline.

Ainsi, pour renforcer ce qui a été amorcé en sixième pour développer le sens de la responsabilité et de l'autonomie, il s'agit de :

varier les situations d'enseignement,

multiplier les rencontres avec l'art,

relier l'approche spécifique des arts plastiques à celle d'autres disciplines,

développer la curiosité et l'intérêt pour la recherche,

favoriser une évaluation formative et continue qui permette à l'élève de repérer

ses compétences et de fixer ses acquis.

Programme

Les questions principales du programme de sixième, la représentation et la fabrication ont déjà permis d'aborder des notions qui seront approfondies et développées pendant le cycle central du collège. Pour les élèves de cinquième et de quatrième, la représentation est toujours un moyen privilégié pour comprendre le monde et la narration constitue encore une motivation importante. Le professeur en tient compte et, attentif au cheminement de chacun, il apporte les connaissances propres à introduire des questionnements et à favoriser la pratique de l'élève, dans une relation permanente  avec les oeuvres et les références  artistiques.

En classe de sixième, l'élève a pris conscience des rapports et des écarts inévitables entre  réalité perçue  et représentation plastique. En classe de cinquième et de quatrième, l'objectif est de l'amener à  comprendre que toute production artistique est d'emblée écart.

Afin  que ce phénomène de l'écart ne soit pas considéré comme la manifestation d'un échec ou d'un effet de hasard, il s'agit de faire comprendre que cette condition ouvre au contraire  à l'expression que permettent les moyens plastiques et les processus de travail. C'est dans la pratique, à travers l'apprentissage des moyens plastiques et des effets produits, impliquant mise à jour de règles, de codes, de normes, qu'il sera possible de faire percevoir à l'élève la question de l'écart d'une manière critique. Il importe qu'il apprenne que tout écart n'est pas forcément positif ou artistique ou porteur d'un sens intéressant.

Par les choix qui sont faits, par la pertinence des modes de résolution ou de fabrication, on dépasse l'inventaire de procédés autant que l'acceptation passive du fortuit. On fait comprendre ainsi que la notion d'écart constitue un élément dynamique de la pratique.

A - Situations d'apprentissage

Les situations d'apprentissage sont construites sur les activités déjà familières : représentation et fabrication. Elles déterminent le travail sur des questions à partir desquelles il est possible d'aborder les contenus disciplinaires.

Aux questions de la représentation et de la fabrication ( d'où découlent celles de la ressemblance, de l'hétérogénéité et de la cohérence plastiques), viennent s'ajouter, pour les élèves de cinquième et de quatrième,  trois questions dans les relations que ces questions entretiennent avec le phénomène de l'écart :

dispositif de représentation,

matérialité des moyens plastiques,

image.

Dispositif de représentation

Le dispositif de représentation est à comprendre comme l'ensemble des moyens mis en oeuvre pour représenter (parmi lesquels les divers moyens conventionnels).

L'objectif est d'amener l'élève  à  appréhender la pluralité des modes de représentation sur deux axes : espace à deux dimensions, espace à trois dimensions.

Espace à deux dimensions. Le professeur  vérifie que les notions travaillées en sixième sont bien acquises et il  renforce la compréhension de la différence entre espace littéral (pour ce cycle : espace physique du support) et espace suggéré ( pour ce cycle : l'illusion de la profondeur). Il fait prendre conscience de l'existence de différents modes de représentation de l'espace :

il fait comparer à propos d'une architecture : par exemple, un plan, une élévation, une axonométrie ou une perspective cavalière ;

il fait comparer à propos d'un paysage : par exemple, une carte, une photographie aérienne et un paysage peint ;

il fait observer la construction par la perspective dans une oeuvre picturale classique ;

il fait comprendre la différence entre un espace organisé (dans lequel les éléments sont disposés, y compris de façon aléatoire) et une composition (dans laquelle les éléments différents sont conçus et travaillés en interrelation pour construire la représentation).

A travers cela, il fait découvrir à l'élève la pluralité des codes et des systèmes perspectifs.

- Espace en trois dimensions. Le professeur veille à proposer des travaux en volume, même de dimensions modestes, et il fait intervenir les élèves sur les lieux (espace de la salle de classe, collège) dans la mesure du possible, afin de faire percevoir différentes conceptions et utilisations de l'espace en trois dimensions :

structure, construction

intervention sur le lieu, installation.

En classe de quatrième on travaillera plus spécialement les notions :

organisation et composition

construction et installation.

Matérialité

L'objectif est d'amener l'élève à :

reconnaître la réalité concrète d'une oeuvre ou d'une production,

dépasser le niveau descriptif et comprendre que la matérialité est objet de questionnement,

comprendre les incidences pour toute production artistique de l'instrumentation et des moyens dans les relations qu'ils entretiennent.

Pour cela, on porte une attention particulière d'une part aux caractéristiques physiques et concrètes des productions, d'autre part à la réflexion sur le geste et ses effets produits.

Les connaissances à travailler concernent :

les qualités physiques des matériaux et en particulier, pour ce cycle, la transparence et l'épaisseur ;

geste et instrument dans leurs effets, et en particulier, pour ce cycle les notions de fini/non fini, peint/non   peint ;

la couleur : matière, qualité.

En classe de quatrième on travaillera davantage la question du fini/non fini et peint/non-peint.

Image

Le double niveau de cinquième et de quatrième introduit un travail sur l'image tant du point de vue de sa fabrication (faire des images) que  de celui de son utilisation. L'objectif est d'amener l'élève à :

appréhender la diversité et la multiplicité des statuts de l'image : une peinture qui est perçue comme une image, une reproduction de peinture, une image publicitaire, une image de presse, par exemple.

(Cette question sera plus spécifiquement l'objet de la classe de cinquième).

Comprendre la différence d'intention entre la communication visuelle et l'expression artistique : panneaux de signalisation, publicité, dessin technique et oeuvre picturale ou sculpture, par exemple.

(Cette question sera plus spécifiquement l'objet de la classe de quatrième).

Le professeur choisit les situations qui permettent d'apprendre à distinguer entre différents types d'image : image fixe et image mobile, image photographique, reportage et création, oeuvre et reproduction de l'œuvre.

Dans l'introduction des connaissances en classes de cinquième et de quatrième, le professeur s'assure de la continuité avec les acquisitions de sixième. Les connaissances sont  travaillées au cours des deux années du cycle. Elles doivent faciliter le travail d'approfondissement des notions qui consiste à revenir sur une question en la renouvelant par des apports de connaissance, des types de questionnement différents, des références plus complexes.

Le professeur s'attache à choisir des situations d'apprentissage qui permettent de mettre l'accent sur les divers aspects de la production artistique.

B - Acquisistions de repères à partir des oeuvres

Chaque situation d'apprentissage permet de mettre l'élève en relation avec le champ artistique en lui faisant découvrir des oeuvres et des démarches d'artistes contemporains et d'époque passées. Ceci constitue un point incontournable dans l'enseignement des arts plastiques.

Cette exigence d'articulation permanente entre la pratique et  les oeuvres  fonde l'éducation artistique de l'élève et développe sa culture. Parmi les références utilisées pour donner sens aux travaux des élèves, le professeur introduit les plus significatives, c'est-à-dire celles qui sont reconnues du point de vue de leur valeur artistique, de l'intérêt et du sens qu'elles présentent dans les transformations de la pensée et de la société.   Ainsi  certaines oeuvres comme certains artistes seront sollicités d'une manière prioritaire.

L'accès aux oeuvres est facilité par tous les modes  de reproduction, de la carte postale au CD Rom. Toutefois, dans la construction de son projet pédagogique, le professeur utilise aussi souvent que possible, les ressources dont il peut disposer localement pour mettre l'élève  en situation de rencontre concrète et effective avec des artistes et avec les oeuvres elles-mêmes, dans le cadre des musées, des expositions, des galeries, etc.

Les références que présente le professeur  sont intimement liées à la fois à son projet pédagogique et aux productions des élèves. Il importe, cependant, de varier les époques, les mouvements, les auteurs pour faire  comprendre la pluralité et la diversité qui sont à la base de toute culture artistique.

C - Moyens

Les activités proposées au cours des deux années  mettent en oeuvre des supports, des instruments, des matériaux variés, et font appel à des techniques diverses. Elles familiarisent l'élève avec les gestes du travail, qu'il soit graphique ou pictural, ou qu'il s'agisse de fabrication. Elles lui permettent de comprendre, de s'approprier et de maîtriser le vocabulaire spécifique qui tout en aidant à décrire  de manière précise la nature du travail réalisé, ses techniques, ses supports, ses domaines et les effets produits, contribue pour l'élève à la construction des concepts. Le but est d'amener l'élève, en cinquième et quatrième, à appréhender  le plus largement possible et compte tenu des moyens dont dispose l'établissement, l'éventail des moyens d'expression.

La photographie et la vidéo font partie des moyens utilisés dans la production des élèves dans l'enseignement des arts plastiques. Le professeur  y a recours lorsque cela est possible.

L'infographie est utilisée, lorsque les équipements de l'établissement le permettent, comme outil pédagogique, pour faire comprendre en simulation, par exemple des questions sur les systèmes de représentation de l'espace et comme outil de création pour faire produire à l'élève ses propres images.

D - Liens entre les différents champs culturels

Le professeur d'arts plastiques met en  évidence pour l'élève, chaque fois que cela est possible  dans l'intelligence générale du travail en cours, les relations avec les autres disciplines. Il attire l'attention sur les notions ou les opérations qui relèvent de plusieurs champs disciplinaires comme, par exemple, fraction, partie, fragment. Dans la relation avec les oeuvres, l'approche faite en arts plastiques peut s'enrichir de la participation d'autres professeurs qui peuvent présenter l'aspect historique ou la relation avec la littérature. Dans la mesure où le professeur a recours à une oeuvre, il précise pour les élèves du cycle central du collège quelques éléments de mise en relation avec d'autres formes artistiques, soit qu'elles renvoient à la même question, soit  qu'elles s'inscrivent dans une  même période.

Dans le travail commun à toutes les disciplines qui participe de l'éducation à la citoyenneté, le professeur peut s'impliquer dans les questions liées à l'environnement : reconnaissance du patrimoine urbain ou rural, réflexion sur le paysage.

Les acquis de l'élève en fin de cycle central

L'élève  arrive au terme de trois années au cours desquelles il a eu un enseignement spécifique, centré sur son éducation artistique.

Au cours des deux années de cinquième et quatrième :

l'élève a pratiqué en deux dimensions et en trois dimensions, il a eu recours à des matériaux différents, il a pratiqué dans des formats et sur des supports variés ;

il a  développé ses compétences dans l'observation et l'analyse du réel et des oeuvres : il s'y intéresse, sait exprimer oralement les grandes caractéristiques de ce qu'il voit  et  regarde ;

il a affiné son attitude de questionnement et il commence à savoir situer ce qu'il voit et amorcer une critique ;

il a acquis des références artistiques et connaît  des oeuvres et des artistes significatifs dont il sait l'intérêt dans l'histoire de l'évolution de la pensée et de la société ;

il a acquis du vocabulaire :  le travail commencé en sixième est poursuivi, en revenant sur les mots déjà introduits et en  vérifiant que la relation entre le mot et le sens a bien été établie. L'élève sait le sens des mots relatifs à la pratique, il sait les employer dans un sens spécifique aux arts plastiques et sait les resituer par rapport au sens général. Parmi les mots couramment travaillés en arts plastiques, (vocabulaire de la forme, de la couleur, de la matière, des gestes du métier) et en plus des termes explicitement présents dans le texte du programme,  on s'assure que quelques termes relatifs aux questions introduites par le programme sont acquis : limite, contour, format, planéité, image fixe, image mobile, reproduction, photographie, cadrage, point de vue, prise de vue, flou, touche, empâtement, fluidité, épaisseur, transparence,  passage,  pictural,  effet.

Dans l'organisation de son projet pédagogique, le professeur tient compte de l'exigence minimale pour ces deux années (indiquée en caractères gras) et sur laquelle portera l'évaluation sommative.

L'évaluation

L'évaluation est un acte intrinsèquement lié au cours : elle ne vient pas s'y ajouter.

La dimension artistique autorise des formes d'enseignement qui ne sont pas systématiquement centrées sur l'atteinte des mêmes objectifs par tous les élèves au même moment.

Pendant le cycle central, le professeur donne aux élèves  les moyens nécessaires pour
distinguer ce sur quoi porte l'évaluation (attitudes et comportements, productions, connaissances, par exemple). Il favorise la prise de conscience par l'élève de l'évaluation  formative (L'élève doit savoir ce qu'il a appris et avoir  conscience de ses compétences, de sa réflexion, de sa production). Il attire son attention sur le caractère continu de l'évaluation et il a recours à des modalités d'évaluation différentes.

Pour que l'évaluation soit un facteur de réussite, elle doit être clairement expliquée à l'élève et elle doit s'inscrire dans une pédagogie de contrat.

Il convient de distinguer évaluation formative et évaluation sommative. Ces deux formes de l'évaluation sont complémentaires. L'une et l'autre aident l'élève à apprendre et à se situer par rapport à ses propres apprentissages, et sont pour lui un facteur d'autonomie.

L'évaluation sommative

Elle permet à chacun, élève, parent, professeur de mesurer la réussite par rapport à un objectif clairement communiqué et par rapport à des connaissances à acquérir. Elle peut être organisée  selon de multiples modalités, orales ou écrites : questionnaires à choix multiples, textes à compléter, texte court, commentaire d'une oeuvre, travail plastique, analyse ...  Elle doit en toutes circonstances, être brève, à la portée des élèves, et  le professeur énonce, pour lui conférer la meilleure efficacité possible, ce sur quoi elle porte, ainsi que les critères d'appréciation et le type de notation .

L'évaluation formative

Par l'évaluation formative, on s'attache à faire prendre conscience de ce qui est découvert et compris :

les élèves seront capables de situer ce qu'ils font, d'en percevoir l'intérêt artistique et d'établir des relations entre leur travail et les références significatives auxquelles l'enseignant fera appel pour  leur permettre de mieux comprendre ce qu'est la création artistique et donner sens à leur travaux.

Le professeur veille à ce que les élèves prennent la parole sur leurs propres productions, pour qu'ils puissent énoncer leurs étonnements, dire leurs démarches, confronter les points de vue dans une attitude d'écoute d'autrui , et apprécier ce qui a été produit. Par le travail de relance de l'enseignant, par l'introduction des références et l'apport du vocabulaire, cette phase du cours constitue un temps pédagogique fort où, tout en poursuivant les objectifs de l'enseignement des arts plastiques, on répond à  une finalité prioritaire du collège : la maîtrise de la langue.

Un certain nombre des points utiles pour la compréhension du programme sont éclairés par le cahier d'accompagnement de la classe de sixième ; les apports indispensables pour la mise en oeuvre du programme du cycle central seront faits par le cahier d'accompagnement correspondant.


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