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la vocation pédagogique

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Entretien
avec des professeurs de l'académie
Des propos d'enseignants, des supports expérimentés en classe, des idées à approfondir, ...
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  • Toutes les expositions prévues et construites pour la galerie sont articulées avec des compétences théoriques et pratiques des programmes d'arts plastiques. Le recul réflexif quant à la démarche de l’élève peut entrer en résonance avec la démarche d’autrui mais aussi et surtout avec des compétences plasticiennes, telles que finaliser sa pratique et l’exposer.
  • Les liens entre les oeuvres exposées et ma séquence se font via les entrées du programme: L’espace du sensible en terminale, la relation au spectateur, la question de la présentation des œuvres.
  • Chaque élève de Terminale peut y expérimenter une confrontation avec cet autre espace de monstration, proposer divers choix de présentation et d’installation …, il s’agit aussi d’un lieu pertinent pour la verbalisation et l'échange de propos sur la pratique et l'ambition artistique.
  • La majorité du temps, l'exposition est exploitée en amont, pendant mais aussi quelques fois après. Pendant longtemps je l'ai systématiquement exploitée avec toutes les classes de tous les niveaux. Cela s'est avéré impossible à partir du moment où l'établissement est devenu plus important et où l'enseignement des arts plastiques a été partagé entre deux puis trois enseignants.
    En amont, cela permet de trouver des idées de cours pour explorer la démarche d'un ou plusieurs artistes sans que les élèves n'aient la référence. Ils découvrent ensuite l'exposition et font du lien avec leurs propres recherches. Pendant, c'est le moment de la rencontre sensible, de la parole mais aussi de pratiques autour du dessin, de la photo… Pendant et après, la pratique s'appuie plus souvent sur une œuvre et ce qu'elle peut engendrer, là encore cela permet de rentrer dans la démarche de l'artiste.
  • D’abord, il s'agit d'une rencontre directe des élèves avec l’artiste et ce devant les œuvres: des questionnaires étaient préparés en amont. Ensuite, les séances de pratique artistique en lien avec des notions abordées ou une technique particulière (gravure, par exemple). Et plus rarement, par la pratique plastique avec l'artiste lors d'un prêt d'une presse de gravure par l'école des Beaux-Arts par exemple.
  • Depuis cinq ans, l’espace d’exposition est intégré au déroulement du cours sur l’ensemble de l’année (d’un cursus complet pour certains) :

                    - en tant que lieu d’exposition et de médiation culturelle (accrochage, vernissage, visites et médiations diverses) et la forte implication de certains élèves,

                    - en tant qu’espace intégré au cours : pour la pratique, comment exposer, installer, projeter… ? comme pour la verbalisation et la valorisation des travaux (accrocher, présenter, commenter,   photographier…)

  • Oui, cela a déjà eu lieu avec un professeur de français qui travaillait la description avec ses Secondes.
  • Plusieurs disciplines ont déjà collaboré à des projets d’exposition, SVT, Histoire Géographie, Philosophie. Des expositions communes collège/lycée dans la cité scolaire.
  • En premier lieu , avec les deux autres enseignements artistiques enseignés dans l’établissement : Théâtre et Cinéma-Audiovisuel, mais en 1ère & Terminale, avec le Français , les langues et le statut international de l’établissement , ensuite le PEAC qui se construit là aussi…Sans être instrumentalisés , il est souhaitable que les arts plastiques soient aussi un levier d’échanges et une force, une dynamique.
  • Oui mais je n'ai réussi à faire en sorte que mes collègues le fassent qu'à quelques occasions. En début d'année j'envoie à tous la programmation de l'année avec des visuels, des liens vers des sites d'artistes, une brève description de la ou des démarches en rappelant aux collègues que la galerie leur est accessible avec les élèves pour leur travail pédagogique. Les collègues de langue vivante et de français ont quelques fois joué le jeu pour faire un travail de description ou de poésie. Avec le temps, une certaine lassitude s'est installée de mon côté pour relancer l'équipe pédagogique. Les enseignants du primaire ne sont venus que s'ils étaient incités par leur conseiller pédagogique ou l'inspecteur (distance, peur de ne pas être capable de présenter l'exposition…).
  • Tout à fait dans cette dynamique ! J’ai souvent travaillé en relation avec d’autres disciplines : histoire, svt, français, philosophie, allemand, espagnol... On montait des projets transdisciplinaires (expositions de travaux photographiques, aquarelles réalisées par des collégiens lors de voyages en Espagne...). A plusieurs reprises, des groupes d'étudiants des Beaux-arts ont investi l'espace...et rencontré des lycéens pour échanger.
  • Tout est envisageable ! J’ai le souvenir d’un cours de philosophie sur « l’identité », les élèves parmi les œuvres, d’une longue visite d’un groupe de 3eme du lycée professionnel venu travailler un article pour leur atelier Presse

  • Toutes les compétences sont à un moment donné travaillées avec la présence d'un galerie d'art dans son établissement. Évidemment que les compétences d'ordre culturelle sont à priori plus présentes, mais pas vraiment toutes les compétences. Il m'est difficile d'en distinguer une plus qu'une autre. Cela dépend vraiment du moment et de l'activité qui y est proposée.
  • Des compétences artistiques grâce ou à cause du contact direct avec les œuvres et les les artistes, des compétences organisationnelles dans les montages d’exposition, un enrichissement dans la connaissance des démarches et une invitation à la médiation pour ce partage de connaissances.
  • Une compétence liée à l'oral, par la conversation et l’argumentation. L’échange réel avec le monde professionnel de l’art, la participation à la sélection des œuvres et aux accrochages dans la galerie, acquérir une véritable familiarité avec l’univers artistique contemporain ne peut qu’apporter un enrichissement humain et professionnel aux élèves.
  • Développer sa curiosité, se construire une culture vivante (contribuer au parcours d'éducation artistique et culturel), comprendre par l'expérience sensible, confronter ses points de vue, exprimer sa sensibilité et être à l'écoute de celle des autres, faire évoluer ses représentations mentales, distinguer l'œuvre de sa représentation, appréhender la matérialité d'une œuvre. À plus ou moins long terme, se sentir autoriser d'aller voir des œuvres d'art, d'en emprunter, d'en acquérir éventuellement.
  • La compétence principalement visée est clairement indiquée dans le programme du cycle 4  "S'exprimer, analyser sa pratique...établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité". On peut appliquer cette compétence aux galeries...
  • Toutes les compétences visées en arts plastiques, mais au delà dans celles abordées dans le socle commun avec de nombreux domaines  concernés, du langage, de la citoyenneté, de la société aux méthodes et outils pour apprendre… Tout est dans le projet et son organisation.




                      

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