Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques

Le Frac : des œuvres au quotidien

Document sans nom

Accueillir au sein de l'établissement des œuvres du Frac est une aventure artistique et pédagogique singulière. Les expériences de rencontres sensibles et réfléchies sont multiples.
 

Donner à voir


Voir arriver les caisses d'œuvres, les déballer, les manipuler, les installer pour les faire dialoguer avec l'espace d'exposition. Confronter l'exceptionnel et le quotidien, l'inconnu et le connu est une expérience unique.

Des élèves sont initiés à la scénographie et au montage par les équipes de Frac.

 

Prendre le temps du regard


Voir, revoir, voir autrement, voir vraiment. Goûter le luxe de la confrontation. Passer un temps long face à une œuvre. Revenir et la re-voir en la confrontant avec une autre œuvre contemporaine, ou , plus ancienne, ou d'un autre champ artistique.

Éprouver un regard changeant, tenir un carnet, y consigner ses émotions de spectateur novice puis informé, puis concerné... étudier l'évolution de son regard : le premier regard, le regard connaisseur, le regard critique, un regard sensible... Apprendre à faire confiance pour pouvoir devenir critique.

Les œuvres restent environ quatre semaines. Ce temps long permet de sortir du pur événementiel pour envisager de travailler autrement. Croiser les regards des différentes disciplines. Aborder la pratique (plastique, littéraire, chorégraphique, musicale ...) face aux œuvres.

 

Être capable de voir pour faire voir


Expérimenter cette co-habitation avec les œuvres et l'appropriation de l'événement ("c'est mon collège, mon lycée, un peu mes œuvres...") pour donner envie de partager. Les expositions du Frac sont ouvertes au public notamment scolaire (écoles et établissements proches, parents, tout public informé par le travail de communication et de diffusion auquel peuvent participer les élèves). Les élèves se font médiateurs. Ce filtre de la médiation peut être essentiel dans l'appropriation des œuvres.
 

Peut-on épuiser son regard sur une œuvre ? Peut-on le renouveler ? Qu'ai-je vu aujourd'hui de plus qu'hier ? En quoi l'œuvre me renseigne sur moi, sur le monde, sur ma perception du monde et des autres...

Faire de cette exposition un événement artistique et pédagogique.

Apprendre que la rencontre, le dialogue nécessitent deux pôles : l'œuvre et le spectateur.

Accueillir des œuvres au sein de l'établissement c'est une occasion unique de construire une culture commune. L'émulation, l'expérience, le ludique sont aussi des moyens d'accéder à l'art, c'est-à-dire de se sentir concerné.

 lien retour vers la fiche "des œuvres en milieu scolaire"

Sandra Georget, professeur chargé de mission au FRAC.
Contact : Sandra.Georget

 

lien  Le programme des expositions du Frac en milieu scolaire est sur le site du Frac.


Pacal Rivet

Koo Jeong-a

Leni Hoffmann

Jean Fléaca

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes