espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques
mis à jour le 21/01/2013
mots clés : Courbet, histoire, genre, médias
J'ai choisi d'utiliser une photo de Danish Ismail (de l'agence Reuters), qui immortalise une foule de femmes voilées, présentes à l'enterrement d'un jeune homme battu à mort par un policier, au Cachemire. Cette image m'a rappelé celle de Georges Mérillon, « Veillée funèbre au Kosovo », dans les postures, les expressions et les vêtements des femmes. Mon travail se compose de huit éléments que j'ai imprimés sur papier après les avoir travaillés de manière numérique. Seuls les voiles ont été conservés. Ils permettent de relier visuellement les personnages comme les huit fragments, tout en créant des zones vides, dans lesquelles je suis intervenu ponctuellement au crayon. Cette organisation rappelle le mouvement de la foule et son agitation. Mais l'ensemble se veut aussi précis et détaillé, afin de faire ressortir le plus possible les émotions qui se dégagent des visages de ces femmes. Par son apparence « compacte » et l'unité vestimentaire des personnages, nous pouvons aussi penser à « Un enterrement à Ornans » de Gustave Courbet. En effet, dans ce tableau, les femmes sont aussi représentées en un groupe bien distinct, aux coiffes blanches et aux robes noires, rappelant ces mêmes voiles portés par ces femmes indiennes. (Léa, élève de Terminale, Lycée Camille Claudel, Blain)
tirage numérique et crayon sur tirage numérique, 21 x 29,7 cm (x 8)
niveau : Terminale L
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe, travail autonome
référence aux programmes :
peinture d'histoire | 11/05/2014 | |
Comment s'approprier un événement et en faire une "peinture d'histoire" ? | ||
réalisme, figuration, genre, médias |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes