Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > pratiques > archives > arts numériques

le numérique dans les nouveaux programmes du cycle 3

mis à jour le 04/02/2016


vignette numerique.jpg

Une lecture des nouveaux programmes à la recherche des questions liées à l'utilisation des outils numériques. Leur présence est renforcée et traverse toutes nos questions d'enseignement de façon implicite ou explicite.

mots clés : numérique, programmes, cycle 3


La présence du numérique au sein des arts plastiques est à nouveau affirmée, elle évolue en distinguant les outils de communication et d'information d'une part et les outils de création d'autre part. Ces derniers questionnés au même titre que les outils traditionnels en étudiant leurs potentialités propres autant que les liens qu'on peut créer entre eux. La « culture numérique » fait partie des connaissances et des références artistiques à interroger.
Ci-dessous, des extraits des textes publiés le 26 novembre 2015.
Dans le texte qui suit, les citations du programme sont écrites en noir, les commentaires et notes de lecture en gris.
 
CYCLE 3 (CM1-CM2, 6e)
 
Volet 1 :
les spécificités du cycle de consolidation
le cycle 3 marque le passage d’activités servant principalement des objectifs d’expression, à l’investigation progressive par l’élève, à travers une pratique réelle, des moyens, des techniques et des démarches de la création artistique.
Pour tous ces langages, les élèves [...] sont capables de réfléchir sur le choix et l’utilisation [des moyens qu’ils utilisent pour s’exprimer et communiquer].
Les élèves se familiarisent avec différentes sources documentaires, apprennent à chercher des informations et à interroger l’origine et la pertinence de ces informations dans l’univers du numérique.
 
Volet 2 :
contributions essentielles des différents enseignements au socle commun
Les méthodes et outils pour apprendre
Tous les enseignements doivent [...] faire acquérir la capacité de coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l’aide des outils numériques,[...].
Dans le domaine des arts, ils sont conduits à intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche d’information au service de la pratique plastique...
 
Volet 3 : les enseignements



Tout au long du cycle 3, les élèves sont conduits à interroger l’efficacité des outils, des matériaux, des formats et des gestes au regard d’une intention, d’un projet. Ils comprennent que des usages conventionnels peuvent s’enrichir d’utilisations renouvelées, voire détournées.

Cette direction de travail se retrouve au sein des compétences travaillées, à plusieurs niveaux.

Dans le domaine de la pratique (expérimenter, produire, créer), l'élève doit pouvoir « choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux (dont les gestes liés aux outils numériques, et la matérialité paradoxale des production numériques) en fonction des effets qu’ils produisent », « explorer divers domaines » dont le collage, la photographie et la vidéo sont explicitement nommés et font appel aujourd'hui aux outils numériques. « L'usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche d’information » est ainsi clairement mis «  au service de la pratique plastique ».

Dans la mise en œuvre de projets artistiques, il est cohérent que les outils et compétences numériques fassent partie de ceux à identifier pour les mener à bien. « Prendre en compte le spectateur » peut aussi impliquer de le penser au regard des moyens numériques de présentation, duplication et diffusion.

Les trois « grandes questions » sont explorées en mobilisant entre autres (donc en interaction, comparaison, hybridation) « les pratiques artistiques de l’image fixe et animée (photographie, vidéo, création numérique) ».
On trouve donc en ce qui concerne...
• La représentation plastique et les dispositifs de présentation :
« les possibilités créatives liées à la reproduction ou au travail en série, ainsi qu’à l’organisation d’images » ; « l’importance des conditions de présentation dans la réception des productions et des œuvres ; »
• Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace :
« La pratique bidimensionnelle faisant appel à des techniques mixtes » donc aussi hybrides ;
La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre :
« La notion même de matériau s’élargit, [...] la perception de la relation entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée s’affine... », on peut alors questionner les différentes synthèses des couleurs (additive, soustractive), la lumière colorée, la couleur éclairée, rétroéclairée, projetée, reflétée...
 
Le numérique dans les nouveaux programmes en cycle 4 - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes