arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > pratiques

culture artistique en résonance, une introduction

Document sans nom
Pour l'enseignant d'Arts Plastiques, il apparaît souvent difficile de mesurer sur le temps long l'acquisition des connaissances des élèves, car celles-ci ne relèvent pas à proprement parler d'une culture savante, à acquérir pour elle-même et donnant nécessairement lieu à un temps d'évaluation sommative (par exemple : une épreuve terminale).

Au contraire, en Arts Plastiques, la culture artistique se construit de manière ouverte, dynamique, spiralaire, et, le plus souvent, à partir des situations de pratique et donc de ce qui est singulièrement produit par les élèves en classe. A ce titre, l'enseignant est souvent amené à réorienter ses choix de références en fonction de ce qu'il vit et perçoit sur les temps de pratique, pour notamment rendre plus efficients les temps de verbalisation. Des rapprochements visuels, une filiation plus explicite (tant visuelle, plastique que sémantique) avec une œuvre que l'enseignant n'avait pas choisi au préalable lui permettent ainsi, souvent, de mieux travailler les enjeux de la question travaillée, pour une meilleure appropriation des contenus par les élèves.

Dès lors, il appartiendra au professeur d'Arts Plastiques, sinon d'établir une programmation précise des œuvres qu'il jugera indispensables au parcours des élèves sur la durée d'un cycle, de penser et de construire à minima un corpus d'œuvres-repères à travailler prioritaitement, et de manière ouverte, en fonction des entrées des programmes.

Tisser des liens, revenir sur l'une d'entre elles à plusieurs reprises, suivant des angles d'analyse différenciés, le temps d'une séquence d'enseignement ou même sur la durée d'un cycle : ces approches diversifiées peuvent permettre de mieux saisir ce que les élèves ont pu retenir d'une œuvre.

L'enseignant s'interroge souvent sur les connaissances que l'élève est capable de mobiliser des semaines ou des mois après avoir étudié une œuvre de Michel-Ange, de Pablo Picasso, ou de Daniel Buren, qu'il ait vécu l'expérience d'un contact direct, physique, avec celle-ci ou non. Si les cahiers, classeurs d'Arts Plastiques et autres portfolios permettent de garder une mémoire de ce qui a été travaillé en classe (reproductions d'œuvres, autres documents ressources), les outils numériques participent tout autant à la construction des apprentissages, sur des temps synchrones mais aussi asynchrones.

Miguel CHEVALIER, Exposition Digital Abyss

Miguel CHEVALIER, vue de l'exposition Digital Abyss, Bordeaux, 2018

Pouvant être mobilisé en classe et en dehors, le Numérique permet ainsi de renforcer la culture artistique de l'élève, en particulier :

• En l'incitant à consulter sur l'ENT des ressources complémentaires à ce qui a été travaillé en classe (ajouts d'informations sur une page-ressource, création d'un diaporama ou de liens externes pour redécouvrir l’œuvre plus en détail ou bien travailler d'autres œuvres- repères autour de la même question...).
  • En le mettant en situation de rédacteur-contributeur de ressources (l'exemple du carnet de recherche augmenté au lycée, l'élève-curateur d'une exposition virtuelle au collège avec une application en ligne...).
  • En créant des temps d'évaluation distants de la situation d'enseignement en classe (quizz permettant de renforcer de manière ludique les apprentissages, questionnaires et devoirs autour d'une entrée notionnelle, d’une œuvre étudiée...).

Le TraAM 2021-2022

L'objet du TraAM pour l'année 2021-2022 est de poursuivre et approfondir la réflexion déjà menée concernant les mutualisations autour de la question des « galeries virtuelles », et de développer la dynamique actuelle autour de la question de la culture artistique investie et partagée entre temps présentiels et temps distanciels.

L’équipe TraAM explore ainsi la dimension d’une culture en pratique, articulant de fait les activités d’expérimentations, de manipulation et de découvertes réalisées en classe avec des connaissances qui se construisent dans un temps long, dans une dimension spiralaire, au fil du parcours scolaire.
Le déploiement de plus en plus important et riche des galeries à vocation pédagogique sur l'ensemble du territoire ligérien invite en effet à s’interroger sur ces questions de références artistiques pour les élèves, de construction d’une culture artistique partagée, qui contribue de fait à la construction du PEAC pour tous.

Cet enjeu disciplinaire essentiel est à l'œuvre dans les différentes expérimentations menées par le groupe TraAM, que les élèves co-construisent un corpus de référence, qu'ils mettent virtuellement en regard leurs productions avec des œuvres choisies (musée virtuel), qu'ils participent à un quizz artistique ou bien exploitent les outils de l'ENT, pour compléter leurs recherches plastiques, notamment au lycée.

Ont contribué à l'élaboration de ce dossier le groupe du TraAM 2021-2022

Académie de Nantes constitué de :

Pauline Crusson, Julie Plantinet,
Emilie Cabanel, Evelyne Debeire-Tomasi,