espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > pratiques
Appréhender le DESIGN par la notion de FORME apparaît presque comme une évidence sauf si cette decouverte questionne le GESTE CREATIF. |
"De l'antiquité à l'art nouveau (fin XIXème), l'ornement s'offre en dialogue avec la nature. Au début du XXème siècle, les nouvelles technologies de masse et de standardisation tendront à effacer son rôle, tout comme le fonctionnalisme de l'après-guerre. L'ornement réapparaît au premier plan au début des années 1980, en Italie, avec le groupe Memphis. Une nouvelle approche libératoire transforme alors l'ornement en système narratif.[...]
Hector GUIMARD
Entrée du métro parisien
à partir de 1900
Guimard conçoit ses entrées dans le pur style « Art nouveau ». Ce style se caractérise par une forte inspiration végétale et des lignes sinueuses et dynamiques.
Les entrées conçues par Guimard sont de deux types : les simples descentes non couvertes et l’édicule.
Andrew KUDLESS
Chrysalis III
luminaire
Feuilles de bois de plaquage
190 x 90 x 90 cm
2012
Les fractales comme ornement
"Elles appartiennent à notre univers: structures des flocons de neige, des côtes maritimes, des choux romanesco... Le principe des fractales est celui de la répétition d'un même motif à des échelles toujours plus réduites.
Andrew KUDLESS s'inspire du principe d'auto-organisation des cellules qui s'agrègent entre elles; le principe de croissance naturelle est devenu forme ornementale."
Extrait du catalogue de l'exposition "Design et merveilleux", Musée d'arts morderne de Saint-Étienne.
Gavin MUNRO
Edwardes Chair
2018
Au lieu de fabriquer des objets de ses propres mains, l'homme confie une partie du travail à la Nature. Il s'agit de biodesign, un champ récent du design qui fusionne technologie et biologie. La nature accompagne la création et l'homme donne à cette dernière les moyens technologiques nécessaires à la production que le designer souhaite.
"Nous passons de l'âge de la machine à l'âge de l'organisme"
Neri OXMAN
designer, architecte
Frank SCHRIENER
Consumer's rest
caddie recyclé
1983
Frank TJEPKEMA et Janneke HOOYMANS
XXL Chair
nylon et riz
2005
Jenny SAVILLE
Prop
huile sur toile
1992
"La ligne est une forme qui lui vient de l'énergie de celui qui la créée."
Henry Van de Velde
Verner Panton
Chaise Panton ou chaise S
années 60'
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes