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dossier design - FORME

Appréhender le DESIGN par la notion de FORME apparaît presque comme une évidence sauf si cette decouverte questionne le GESTE CREATIF.

Si la FORME est primordiale pour les créateurs d'objets, c'est qu'elle doit répondre à une FONCTION liée à notre vie quotidienne. Un environnement propice aux recherches, aux inspirations ..... la nature, la société mais aussi les innovations techniques deviennent autant d'éléments stimulants que les designers, comme les plasticiens, interrogent autant qu'ils les bousculent.... 

Ce point commun rend poreuse une première frontière entre le domaine du design et celui des arts plastiques.
 

quand la forme s'inspire de la nature ou la nature comme ornement


"De l'antiquité à l'art nouveau (fin XIXème), l'ornement s'offre en dialogue avec la nature. Au début du XXème siècle, les nouvelles technologies de masse et de standardisation tendront à effacer son rôle, tout comme le fonctionnalisme de l'après-guerre. L'ornement réapparaît au premier plan au début des années 1980, en Italie, avec le groupe Memphis. Une nouvelle approche libératoire transforme alors l'ornement en système narratif.[...]

 

Hector GUIMARD
Entrée du métro parisien
à partir de 1900

 

Guimard conçoit ses entrées dans le pur style « Art nouveau ». Ce style se caractérise par une forte inspiration végétale et des lignes sinueuses et dynamiques.

 Les entrées conçues par Guimard sont de deux types : les simples descentes non couvertes et l’édicule.



 


Andrew KUDLESS
Chrysalis III
luminaire
Feuilles de bois de plaquage
190 x 90 x 90 cm

2012

Les fractales comme ornement

"Elles appartiennent à notre univers: structures des flocons de neige, des côtes maritimes, des choux romanesco... Le principe des fractales est celui de la répétition d'un même motif à des échelles toujours plus réduites.

Andrew KUDLESS s'inspire du principe d'auto-organisation des cellules qui s'agrègent entre elles; le principe de croissance naturelle est devenu forme ornementale." 

Extrait du catalogue de l'exposition "Design et merveilleux", Musée d'arts morderne de Saint-Étienne.

quand la nature "fabrique" l'objet ou la "bio-usine"




 

Gavin MUNRO
Edwardes Chair
2018

 

Au lieu de fabriquer des objets de ses propres mains, l'homme confie une partie du travail à la Nature. Il s'agit de biodesign, un champ récent du design qui fusionne technologie et biologie. La nature accompagne la création et l'homme donne à cette dernière les moyens technologiques nécessaires à la production que le designer souhaite. 







"Nous passons de l'âge de la machine à l'âge de l'organisme"

Neri OXMAN
designer, architecte
 

Quand la forme déjoue la fonction













Frank SCHRIENER

Consumer's rest
caddie recyclé
1983

Quand le corps inspire la forme...



Document sans nom










Frank TJEPKEMA et Janneke HOOYMANS
XXL Chair
nylon et riz
2005










Jenny SAVILLE
Prop
huile sur toile
1992

 

 

Quand l'innovation technique libère la forme...









"La ligne est une forme qui lui vient de l'énergie de celui qui la créée."
Henry Van de Velde




Verner Panton
Chaise Panton ou chaise S
années 60'



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