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Noble ou pauvre, innovante ou de rebut, artificielle ou naturelle, la MATIERE est une question centrale dans l'histoire de la sculpture comme dans celle du design. Les recherches d'un des domaines finissent par transparaître dans le second. La frontière entre les deux est à ce titre parfois très ténue. Dans le domaine du DESIGN comme de la SCULPTURE, il ne s'agit pas seulement d'utiliser la MATIERE, mais de la rendre signifiante. Nous verrons, à travers quelques exemples choisis, que c'est la matière qui guide l'idée et non l'inverse! |
"[...]que ce soit la force d’une torsion exercée sur une étoffe, que ce soit celle de la gravité sur des matériaux mous ou flexibles, la démarche reste la même : ranimer la matière, lui conférer l’énergie nécessaire pour en mieux révéler les propriétés ou, souvent aussi, la réprimer en lui imposant un rythme contraire pour en découvrir d’inconnues[...]"
Maurice Fréchuret, Le Mou et ses formes : essai sur quelques catégories de la sculpture du XXe siècle, p.207
Jolan Van der Wiel
Gravity table
série gravity
2011
Trois aimants en actions dirigent la matière métallique par le biais de leur magnétisme.
Ce procédé de mise en forme rend chaque objet unique et aléatoire.
Charlotte CARBONNEL
Resonarium
limaille de fer
détail
2011
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes