Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > pratiques

dossier design - OUTIL


Document sans nom

Des OUTILS traditionnels aux dernières innovations dans le domaine du numérique, leur usage n'est pas uniquement un moyen de donner forme à l'objet en devenir. Le choix de l'outil est également porteur de sens car il participe au processus de création du designer.
Son impact sur le geste du designer ou de l'artiste va influencer la forme par son contact à la matière. Si les outils du designer s'avoisinent à ceux de l'artiste, le choix établit est souvent déterminé par la productibilité alors que ce point est presque totalement absent du vocabulaire de l'artiste.

Quels impacts le choix de l'OUTIL peut-il avoir sur la forme finale et sur la matière?
En quoi le choix de l'outil appartient-il déjà au projet du designer ?
Quels rapports entretiennent les OUTILS avec la production industrielle ou artisanale?

lorsque l'outil contraint la forme...







Michael THONET

Chaise n°14
Bois courbé

1859




Toni GRAND

Point de suspension
1998

lorsque la technique traditionnelle est renouvelée...



.





 


Cécile Le TALEC
Panoramique Polyphonique
Tapisserie d'Aubusson
2011-2013

 

Grand prix 2011 de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson, Panoramique Polyphonique est un dispositif architectural tissé et sonore.
 

...par le numérique !



Les 4 designers suédoises de Front Design réinterprétent la célèbre porcelaine de Delft. Les designers de Front Design combinent une forme ultra originale à des éléments décoratifs traditionnels. Blow Away est la version digitalisée d'un vase de Delft soumis à un vent simulé. La matière, comme molle, semble avoir été aspirée.
Afin de retranscrire l'effet de mouvement dans la matière, le collectif Front Design a utilisé un processus de création informatique sophistiqué. Une nouvelle approche du design de la céramique qui utilise les technologies les plus avancées liées à des savoir-faire traditionnels. 









Joris LAARMANLAB
WX3D bridge


lorsque la machine et le spectateur font l'oeuvre ....

Comment François Brument définit-il le creative coding ? Comment rechercher d’autres façons d’interagir avec notre environnement immédiat ? Plutôt qu’une « recette » à suivre ou qu’une consigne à appliquer le code créatif est à envisager comme un processus à expérimenter, comme une démarche à inventer. Selon le designer, avoir une approche dite de « creative coding » c’est être capable d’avoir un processus de recherche et de création impossible sans savoir coder (et en confiant cette partie à un développeur). Le code est une forme de langage à adopter et à faire apprendre aux futurs citoyens au sein des écoles, et ce le plus tôt possible ; le numérique nous entoure, il façonne notre vision du monde, notre quotidien. Au lieu de simplement l’appréhender en simple utilisateur il est important de le comprendre, de l’apprendre et de s’en emparer. En outre, dans ce chapitre, il sera aussi question d’algorithme et de responsive design et d’interactivité.


François BRUMENT (1977) et Sonia LAUGIER (1974),
Studio In-flexions
Vase #44
programme informatique de génération de formes en 3D
2009



haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes