Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > pratiques

dossier design - SUPPORT

Par définition, un SUPPORT en arts plastiques est caché, c'est l'élément qui accueille l'oeuvre ou l'image à sa surface. Certains plasticiens ont remis en question cette définition dans les années 60. En effet, pour le groupe Support/Surface le SUPPORT est révélé et devient l'objet de la réflexion des artistes.

Mais qu'en est-il du SUPPORT en matière de design ? Comme articuler la réflexion des plasticiens à celle des designers? Peut-on réaliser un glissement entre support et structure ? Qu'en est-il de l'esthétique d'un objet lorsque sa structure fait surface ? 

Document sans nom

Quand la structure fait surface...


Le tasseau, structure du meuble, se fait voir et devient un élément formel à part entière.











Stephen RICHARDS
Storm Chair
tasseaux
2000











Gerrit Thomas RIETVELD

Buffet
1919





Daniel DEZEUZE
Sans titre
1975
Bois teinté 
530 x 108 cm










 

« Dezeuze peignait des châssis sans toile, moi je peignais
des toiles sans châssis et Saytour l’image
du châssis sur la toile »


Claude VIALLAT
 

Quand la fabrication de l'objet fait partie du processus...














Studio Lo
Chaise Pano


"Contre plaqué de bouleau filmé, découpe numérique, assemblage par tenon et mortaise.
La forme de la chaise PANO est quasiment conditionnée par un double système de contraintes : optimisation de la matière, absence de visserie. Cet assemblage sans colle s'appuie sur le principe de levier, de montage en force et de surface gauche."












Marie-Ange GUILLEMINOT
Du meuble spirale au meuble infini
2012








"J’ai imaginé l’œuvre présentée avant tout comme une sculpture modulable à l’infini. D’où son titre: …du meuble spirale au meuble infini… Chaque pièce est conçue sur mesure en fonction d’une personne et d’un lieu. À partir de là naissent tous les usages possibles. Le dialogue avec l’artisan me permet de réinventer à chaque fois l’objet dans sa dimension unique, propre à une technique liée au matériau et à ses limites. L’œuvre ici présentée est réalisée dans deux tailles: à l’échelle du corps et à celle des mains. Cette première proposition de bibliothèque mobile, aménagée pour recevoir des livres, est née en 2012 lors de mon exposition à la Villa Savoye (Le Corbusier, 1929)." lire la suite...










haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes