Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > pratiques

dossier design - TEMPS



Document sans nom

Le TEMPS est défini comme "une continuité indéfinie" mais l'homme le découpe, le compte et le confronte aussi à ses propres perceptions, différentes selon les individus. Le TEMPS devient donc un élément qui rythme notre vie, que l'on prend parfois le temps d'observer et qui peut même devenir une source de création.
L'artiste, comme le designer, s'en inspire, l'observe, le reproduit, le déjoue parfois ou l'apprivoise....

En quoi le TEMPS peut-il devenir à la fois le sujet et le processus d'une création ?  

 

Modeler le temps









Franziska MULLER nous permet grâce à la Tactbox de changer le rythme du temps afin de l'adapter à une temporalité plus personnelle et en adéquation avec nos activités.

Cette boîte parallélépipédique comporte une corde et fonctionne tel un métronome que l'utilisateur va pouvoir régler sur la cadence souhaitée. Accélération ou dilatation du temps?

Franziska MULLER nous confronte à une nouvelle temporalité possible, elle nous permet de l'interroger, de nous positionner et parfois de la déjouer l'espace d'un moment.





 

Observer le temps




Maarten KOLK
et Guus KUSTERS observe le phénomène des marées pour le produire dans la réalisation d'une série limitée d'assiettes en porcelaine: Waddenzee

Le processus de création est pensé en fonction des effets de la nature: la houle des vagues.

Les marées de la mer du nord imposent leur rythme à celui de la céramique.
Lorsque la mer monte, de la porcelaine liquide est versée dans le moule. Lorsque la mer se retire, la porcelaine encore liquide est également enlevée laissant sur le fond de son contenant un dépot.

C'est ce procédé artisanal et variable qui va diférencier chacune des assiettes et apporter une couleur unique.

.








Charles ROSS
Brûlures solaires
365 planches de bois peint brûlé par le soleil
entre le 21 mars 1992 et le 20 mars 1993 puis vernies.
Chaque plaque : 76 x 25 cm
1992-93
Château de Oiron

Arrêter le temps



.

Marcin RUSAK, Flora table 280, 2017



 


Marcin RUSAK
s'intéresse à la fuite inéluctable du temps en figeant dans la résine des fleurs dont l'apparence en porte déjà les stigmates.

Comme pour conjurer les effets du temps, la résine de son mobilier (table, luminaire, paravent,...) arrête la dégradation de ce matériau fragile que peut être le végétal. Prisonnières de ces surfaces brillantes, elles nous renvoient aux nombreuses natures mortes flamandes dont le noir profond de l'arrière plan révèle davantage les couleurs des pétales.



 


Clara PEETERS
Nature morte aux fruits et fleurs
après 1608-09
huile sur cuivre
64 x 89cm
 

Lorsque le temps s'invite dans le processus...



"Le designer Gavin Munro produit dans un champ d’Angleterre des chaises de la manière la plus naturelle possible, sans couper ni assembler le bois.

Pour y arriver il fait pousser des saules et patiemment les oblige à suivre les contours d’un moule de chaise au fur et à mesure de leur croissance."






"L’arbre est une matière fluide, qui peut être modelée. Le vecteur principal est le temps : l’homme a une temporalité différente de celle de l’arbre ; en principe, si on empoignait un arbre et qu’on avait la constance de ne pas bouger durant des années, la pression exercée par la main modifierait l’arbre."


Giuseppe PENONE


haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes