Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > pratiques

dossier peinture : explorer l'outil

mis à jour le 02/12/2020


thumbnail_20201113_133715 - copie.jpg

Document sans nom
" Peindre signifie, penser avec son pinceau ".

 

Paul Cézanne

mots clés : peinture, outil


Document sans nom
focus

 

Document sans nom
Depuis 1967, la méthode de Toroni reste inchangée et consiste en l’application sur une surface déterminée, d’empreintes de pinceau n°50 répétées à intervalles réguliers de 30 centimètres.

Aussi, Toroni défie-t-il toute notion d’originalité bien que les couleurs soient variables et les supports différents en fonction des propositions qui lui sont faites.
Toroni s’est souvent expliqué sur les raisons de son projet.

A Catherine Lawless l’interrogeant longuement pour les Cahiers du Musée national d’art moderne en 1988, il répond : « Ma grande utopie, ma grande bêtise est de croire qu’il y a encore quelque chose à faire après Pollock, sans se servir_soit en la galvaudant, soit en la rendant plus précieuse_d’une forme préexistante. Ce que j’appelle « empreinte de pinceau n°50 », c’est un forme qui n’existe pas. Je l’ai appelée comme cela parce qu’elle est le résultat d’un travail de peinture : appliquer la partie poilue du pinceau, celle qui sert à peindre, sur la surface donnée, pour que la couleur soit déposée et devienne visible".

 

d'après Bernard Blistène, une histoire de l'art du XXème siècle, Beaux-arts hors-série, 2000

Niele Toroni
Empreintes de pinceau n°50 répétées à intervalles réguliers (30cm), 1967
Empreintes de pinceau à l’acrylique sur toile cirée blanche, 475x140cm, Paris, centre G.Pompidou, MNAM

                  
  

 

Document sans nom
lire

 

          
Lydia Harambourg, Olivier Debré, Éditeur Ides et Calendes, 2013

          
Fausto Gilberti, Jackson Pollock-le peintre qui en mettait partout (et s'en fichait), Phaïdon, 2019

              
Vladimir Loukonine et Anatoli Ivanov, Les Miniatures persanes (traduction du russe en français), éd. Parkstone Press International, New York, 2010

 

Document sans nom
regarder

 


les tirs de
Niki de St-Phalle,
Grand Palais RMN


Yan Pei-Ming dans son atelier alors qu’il travaille à la réalisation du panneau principal du triptyque « Un enterrement à Shangai », Musée d'Orsay, 2019


Alice Anderson
Chromatiques Aléatoires,
prix Marcel Duchamp, 2020

 Fabienne Verdier au Palazzo Torlonia, rencontre 2009/10

 

Document sans nom
se documenter

 

                   
Chaque semaine ARTE Creative et l'Adagp vous font découvrir le travail d'un artiste à l'occasion de son actualité

                               
Yves Klein, dossier pédagogique du Centre G.Pompidou

 

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes