arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > pratiques

dossier peinture SUPPORT (leçons)

coincé dans le format - Collèges tous niveaux10/12/2020
Comment le support et le format peuvent-ils influencer la forme ?
forme, support, matière, espace
de la vignette au grand format - 3ème09/11/2020
Comment passer d'une case de bande dessinée à un espace pictural ?
bande dessinée, peinture, dessin, geste, outil, corps
références artistiques pour les élèves - Collèges tous niveaux, --- LYCÉE ---06/01/2024
De quelle manière faciliter la mémorisation des œuvres et construire des repères en histoire de l'art ?

jeu, histoire de l'art, œuvres, artistes, notions, EAC, lycée
Débat autour des notions des arts plastiques – un jeu de culture artistique - Collèges tous niveaux10/07/2023
Quelle notion choisir pour parler de la desserte rouge de Henri Matisse ?

jeu, débat, œuvres, artistes, notions, EAC
monstrueusement Moi et moi - Collèges tous niveaux23/05/2023

En quoi plusieurs « moi » peuvent-ils s’associer pour me donner une autre image ?

images, ressemblance, identité, double, collage, photographie
serious game « Les secrets du MASC », musée d'art moderne et contemporain - Collèges tous niveaux, tous niveaux, Cycle 3, --- LYCÉE ---, segpa07/05/2023

Et si je jouais à un jeu vidéo avant d’aller au musée ? Et si je rencontre des œuvres d’arts dans le jeu, vais-je apprécier de les voir en vrai au musée ?

jeu, œuvres, histoire de l’art, artistes, EAC, serious game
jeu des 7 familles – un jeu de culture artistique - Collèges tous niveaux14/02/2023

Dans la famille des dessins je voudrais … Pioche ! Léonard de Vinci est-il aussi dans la famille des peintures ?

jeu, œuvres, histoire de l’art, artistes, EAC, culture artistique
jeu Perspective et Renaissance – un jeu de culture artistique - Collèges tous niveaux14/02/2023

Les artistes utilisent-ils encore la perspective aujourd’hui ?

jeu, œuvres, histoire de l’art, artistes, EAC
duplik art arts plastiques - un jeu de culture artistique - Collèges tous niveaux03/02/2023
Etes-vous capable de dessiner le Penseur de Rodin et de le faire deviner à vos camarades ? Et saurez-vous faire découvrir ce paysage de Van Gogh ?

jeu, œuvres, histoire de l'art, artistes, EAC
grimace arts plastiques - un jeu de culture artistique - Collèges tous niveaux24/01/2023
Serez-vous capable de mimer un personnage de Keith Haring ? Ou l'arc de triomphe ?
jeu, œuvres, histoire de l'art, artistes, EAC
time line arts plastiques - un jeu de culture artistique - Collèges tous niveaux19/01/2023
La Joconde a-t-elle été peinte avant ou après le Parthénon ? Picasso a-il créé avant ou après Lascaux ?
la couleur de l’espace - Cycle 3, 6ème17/05/2022

En quoi la couleur questionne-t-elle la perception de l’espace ? Comment représenter l’espace par la couleur ?

couleur, espace, collage, teinte, ton local, matérialité
vert... le support - tous niveaux, 5ème24/04/2022

La représentation s'adapte-elle au support ?

support, geste, matériau, forme

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes