Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > pratiques > arts numériques

petit guide de logiciels à l'usage des élèves

mis à jour le 01/01/2014


logiciels copie.jpg

Une petite liste de logiciels  intéressants pour la pratique des Arts Plastiques en collège et au lycée.

mots clés : TICE, logiciels, numérique, équipement


Classés par domaines de productions, voici une liste de logiciels couramment utilisés.

Dans le travail de l'enseignant d'arts plastiques, le bouquet d'outil e-lyco offre aussi des possibilités à explorer.

De plus, de nombreuses applications portables peuvent se charger sur une clef USB qui permet de travailler en dehors des contraintes des réseaux des conseils généraux et régionaux.

 
Produire des images fixes.

Paint.NET : installé sur tous les postes en réseau gérés par le Conseil Général de Loire Atlantique, c'est un outil de dessin et de retouche photo.
Il supporte les calques, l'annulation illimitée, les effets spéciaux et une grande variété d'outils puissants. Il faut d'abord installer un autre logiciel :  microsoft framework puis paint.net.

Photofiltre et the Gimp sont aussi des logiciels gratuits de retouche d'image et de création dessinée. Sont à disposition quelques pages académiques pour guider le débutant lors d'actions de type recadrage ou traitement par lots d'images.

Une version de Photoshop (7) peut être installée en Loire Atlantique si on en formule la demande auprès des techniciens du Conseil Général. Il permet aussi de faire de l'animation avec image ready.

Inkscape Permet de créer des images vectorielles.
 
Produire des images animées (logiciels de montage).

Windows Movie Maker (incorporé sur les postes équipé de Windows XP Pro). Il est lourd et parfois difficilement supporté par les postes. Il impose aux élèves de conserver le même ordinateur car le système enregistre des "chemins" vers les images et non les images elles-mêmes. En important des photographies image par image, il permet aussi de créer des animations.
Monkey Jam, simple et gratuit.
Photofiltre studio, image ready  (associé à photoshop 7), et The Gimp peuvent créer des images animées sous forme de gif animé. La procédure est plus complexe sur Gimp (après optimisation des calques dans le filtre "animation", l'interface d'exportation permet de régler la durée des images, la mise en boucle, etc.)que sur Photofiltre.
Adobe Première (30 jours d'essai gratuit) et Pinacle sont les logiciels professionnels de montage, ils sont payants.

Virtual dub est aussi compatible avec le réseau mais son interface est en anglais et peu intuitive. Il fait partie des applications qu'on peut installer sur une clef portable.
 
Produire des modèles virtuels en 3D

En architecture numérique, la référence semble être Google Sketchup. Il est assez simple d'utilisation et gratuit. Une aide en ligne est disponible. A noter que l'architecture créée peut être insérée dans un lieu de Google Earth (image satellite).

La réalité virtuelle semble surtout accessible aux passionnés : Bryce ( pour créer des paysages et des animations sur PC et MAC, un tutoriel est disponible). Il faut d'abord s'enregistrer sur le site.
On peut aussi utiliser Terragen dans le même registre.
Les experts peuvent aussi se lancer à l'assaut de Blender sans négliger quelques conseils en français .


de nuit
 
et de jour dans Google Earth
 

Produire des sons

Le logiciel Audacity fait partie des logiciels accrédités par le Conseil Général, chaque poste en réseau peut donc en être équipé. Il existe un tutoriel académique qui rend son utilisation encore plus aisée.
Si on a besoin de convertir des sons, utiliser Winamp (conversion des formats .wav en .mp3).


Convertir des séquences vidéo

FlaskMpeg, logiciel gratuit permet d'extraire des séquences en format .AVI. Un petit tutoriel pour réaliser l'action a été conçu par nos collègues d'Espagnol.

Pour convertir des séquences (dans le cas de captures des APN et caméra vidéo dans des formats impraticables, par exemple), les extraire d'internet et publier sur e-lyco (en .flv), Freemake video converteur et Freemake video downloader. Freemake permet aussi de convertir du son en mp3.

Créer des bandes dessinées, des romans photos ...

...avec des images animées en plus, choisir Comic Life (en anglais, mais très simple). En téléchargement uniquement. Payant mais peu onéreux. Il est possible de tester gratuitement le logiciel pendant un mois.

Créer des pages web

Le logiciel vraiment basique, en accès libre, c'est Dreamweaver 2. Une aide académique réalisée par notre collègue de SVT est à votre disposition.

 

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes