espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > pratiques > archives > arts numériques
mis à jour le 01/01/2014
Une petite liste de logiciels intéressants pour la pratique des Arts Plastiques en collège et au lycée.
mots clés : TICE, logiciels, numérique, équipement
Classés par domaines de productions, voici une liste de logiciels couramment utilisés.
Dans le travail de l'enseignant d'arts plastiques, le bouquet d'outil e-lyco offre aussi des possibilités à explorer.
De plus, de nombreuses applications portables peuvent se charger sur une clef USB qui permet de travailler en dehors des contraintes des réseaux des conseils généraux et régionaux.
Produire des sons
Le logiciel Audacity fait partie des logiciels accrédités par le Conseil Général, chaque poste en réseau peut donc en être équipé. Il existe un tutoriel académique qui rend son utilisation encore plus aisée.
Si on a besoin de convertir des sons, utiliser Winamp (conversion des formats .wav en .mp3).
Convertir des séquences vidéo
FlaskMpeg, logiciel gratuit permet d'extraire des séquences en format .AVI. Un petit tutoriel pour réaliser l'action a été conçu par nos collègues d'Espagnol.
Pour convertir des séquences (dans le cas de captures des APN et caméra vidéo dans des formats impraticables, par exemple), les extraire d'internet et publier sur e-lyco (en .flv), Freemake video converteur et Freemake video downloader. Freemake permet aussi de convertir du son en mp3.
Créer des bandes dessinées, des romans photos ...
...avec des images animées en plus, choisir Comic Life (en anglais, mais très simple). En téléchargement uniquement. Payant mais peu onéreux. Il est possible de tester gratuitement le logiciel pendant un mois.
Créer des pages web
Le logiciel vraiment basique, en accès libre, c'est Dreamweaver 2. Une aide académique réalisée par notre collègue de SVT est à votre disposition.
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes