arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques

pré-requis des élèves

tache 1

Définition générale du mot LIGNE:

Pour la géométrie, la ligne est figure engendrée par un point qui se déplace; elle est sans épaisseur. Mais le langage de l'esthétique, comme le langage courant, appelle ligne tout tracé continu en longueur, soit sans épaisseur, comme la limite d'une surface, soit même ayant quelque épaisseur : trait laissé par un crayon, une plume, un pinceau...ou disposition de motifs ou d'objets en file allongée. Une ligne se caractérise par sa forme (droite, brisée, courbe...) qui peut être déterminée sur une surface ou dans l'espace, et par sa direction (horizontale, verticale, oblique...)

Vocabulaire d'esthétique d'Étienne Souriau.

Objectifs:

• Comprendre ce qu'est une ligne et ce qu'est un trait (ligne tracée).
  • Comprendre qu'en multipliant les lignes, les traits, on peut créer ou remplir une surface.
  • Découvrir les multiples combinaisons possibles pour obtenir des trames.
  • Comprendre qu'en variant le nombre de lignes on peut varier la valeur d'une surface.
  • Amener les élèves à prendre conscience de la valeur expressive de la ligne.
  • Amener à mesurer que les lignes et leur organisation sont porteuses de sens.
  • Comprendre que le dessin est fait de lignes de taches.

En préambule, un travail sur la ligne, le trait et les trames, prolongé d'une séquence où se confrontent tache et lignes:

"Une image dans ma tache"

tache 2

tache 5