arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > résonances > one minute

one minute vidéo

des travaux d'élèves partagés et valorisés

Document sans nom
Dans le cadre d'une sensibilisation aux usages pédagogiques du numérique et de la vidéo, InSitu propose aux professeurs d'arts plastiques un nouveau projet collectif :

Depuis un demi-siècle, la vidéo est un médium largement et diversement utilisé par les artistes. Le développement des technologies numériques a également généralisé son usage dans les cours d’arts plastiques, au collège comme au lycée.

L’utilisation de la vidéo permet à l’élève d’ouvrir sa démarche à des questionnements artistiques féconds et nombreux : expérience de la durée, relation de l’image animée au réel (fiction, documentaire, virtualité), projections et installations, place du spectateur, mises en scène, l’image et le son comme matériaux (collage, montage, samplage, échantillonnage), utilisation d’outils nomades (tablettes, téléphones) comme carnet de notes, de recherches, etc.

Ce projet One Minute Vidéo a pour objectif de valoriser les réussites avérées des élèves à travers la diffusion de vidéos d’une minute. Ces films réalisés en classe, de la sixième à la terminale et au sein de dispositifs pédagogiques variés, pourront être communiqués simplement via le formulaire ci-dessous Comment participer au projet.

comment participer au projetl'accès à cette page est réservé aux enseignants d'arts-plastiques de l'académie de Nantes

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes