arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > résonances > l'œuve RE: visitée

rencontrer-pratiquer-connaître des œuvres du Musée d'Arts de Nantes

des travaux d'élèves partagés et valorisés Document sans nom

Pour sa première année d’ouverture le Musée d’Arts de Nantes et inSitu proposent pour la rentrée 2017 le projet collectif suivant :

l'œuvre RE: visitée

La référence artistique, axe fondamental de l’enseignement des arts plastiques, est à nouveau interrogée, notamment à travers les programmes et les questions limitatives au baccalauréat.

Par ailleurs, l’éducation artistique et culturelle se déploie dans trois champs d’action indissociables, qui constituent les trois piliers du PEAC : des rencontres (rencontres, directes et médiatisées, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux), des pratiques (individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés) et des connaissances (appropriation de repères culturels qui permettent de porter un jugement construit et étayé en matière d’art).

En s’appuyant sur cette idée, les élèves sont invités à réfléchir sur les relations entre leur patrimoine artistique et les usages actuels du numérique. Il s’agit ainsi d’explorer des objets d’art qui seront peut être regardés lors d’une sortie avec la classe ou bien un autre jour, plus tard, au hasard d’une visite personnelle.

La proposition est ouverte à tous les enseignants, d’arts plastiques comme des autres disciplines. Les choix pédagogiques sont libres. Le protocole peut être simple et direct ou plus complexe.

Les élèves sont incités à regarder l’œuvre installée à proximité ou à appréhender l’image d’une œuvre. Ils prennent des notes visuelles (photographies, vidéos, croquis) et écrites. Ils construisent ensuite un projet numérique traduisant une vision sensible, singulière et poétique de l’œuvre « visitée ».

La production finale est fixe ou mobile, elle met en jeu les questions liées à l’œuvre d’art à l’ère de sa reproduction numérique (matérialité/immatérialité, espace/temps, détournement, appropriation, interprétation, citation, narration, poésie, …).

comment participer au projetl'accès à cette page est réservé aux enseignants d'arts-plastiques de l'académie de Nantes

Pour des raisons d’organisation, il convient d’effectuer une sélection des travaux qui seront présentés sur le site académique : les réalisations, dans leur diversité (photographie, stop-motion, film d’une minute maximum, diaporama,...) sont à adresser tout au long de l’année en utilisant le formulaire mis en ligne.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes