arts plastiques - InSitu

réseau de galeries - contacts 49

Document sans nom

FRAC

Le Frac des Pays de la Loire noue des liens privilégiés avec l'Éducation Nationale en accueillant notamment les enseignants en formation ou en visite avec leurs classes.

Dans le cadre d'une convention avec le Rectorat de l'Académie de Nantes, la Drac et la Région, Le Frac met également en place des expositions d’œuvres de sa collection, des présentations de livres d'artistes et de vidéos dans les établissements scolaires. Ces actions dont les contenus et les thèmes font l'objet d'un travail avec les enseignants visent à s'inscrire dans les programmations et projets d'exposition des galeries InSitu d'établissements.

Triangle Frac des Pays de la Loire

Contact : Lucie Charrier, Attachée au développement des publics - FRAC des Pays de la Loire

Artothèques

L’Artothèque est un lieu de diffusion de la création contemporaine grâce au prêt des œuvres originales de sa collection et à une politique d’expositions et d’activités régulières, dans et hors de ses murs. Elle est également un lieu d’initiation et de sensibilisation à l’art d’aujourd’hui. Les prêts des œuvres de la collection est aussi à envisager dans les collèges et lycées du 49.

Triangle Artothèque d'Angers - Musées d'Angers

L’Artothèque de la Direction Diosésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC) du Maine et Loire est composée d’œuvres originales, aux supports, formats et techniques variés. Elles sont  classées par thèmes ou thématiques. Cet outil est mis à la disposition de toutes les équipes pédagogiques des établissements de l’enseignement catholique du Maine et Loire.
Un établissement scolaire pourra emprunter un regroupement d’œuvres pour une période (en général de vacances à vacances). Le prêt des oeuvres de l’Artothèque est totalement GRATUIT.

Triangle Artothèque DDEC49 - Contact : Christelle Bellanger

Ma BD (à)musée

Du story-board à la mise en couleur en passant par les outils et les techniques, les élèves pourront découvrir les différentes facettes de la création d’une BD.

L’exposition peut être empruntée gratuitement par les établissements scolaires.

Durée : période entre deux petites vacances

Format : 16 bâches de 105 x 70 cm avec deux œillets d’accroche

Conditionnement : trois tubes porte-plans

Conditions d’emprunt : L’établissement s’engage à exposer les bâches en intérieur, à respecter les dates d’emprunt, à assurer le transport et l’installation de l’exposition et à acheter au moins 2 bandes-dessinées Ma Bd (a)musée pour son centre de documentation et d’information à la librairie-boutique des musées d’Angers.

Plus d'info sur le site des musées d'Angers.

Triangle Ex.MO Le portrait d'Esther

Triangle Ex.MO Ma BD (à)musée

Réseaux d'artistes

A l'initiative du collectif R, Réseaux d'artistes en Pays de la Loire est une interface expérimentale envisagée comme une bibliothèque virtuelle permettant à tous d'accéder au travail des artistes en région des Pays de la Loire. Ce fonds documentaire précise le contact de l'artiste et le lien vers son site personnel.

Triangle Réseau d'artistes

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes