Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > résonances > 1% - 100%

collège Saint-Exupéry, LA MONTAGNE

 



Hector de La Vallée
Antoine
2020

dessin feutre et peinture
4 panneaux de bois
800 x 280 cm


 











 

Vidéo de présentation réalisée par les élèves

lienaccédez à l'e-lyco de l'établissement






Collège Saint-Exupéry

Rue Saint-Exupéry

44620 LA MONTAGNE

 

Document sans nom
L’œuvre de Hector de La Vallée

 

"Intitulée « Antoine », en référence au prénom de Saint-Exupéry, auteur qui donne son nom à notre collège, son œuvre gigantesque composée de 4 panneaux de bois de 8 mètres sur 2 mètres 80, est un dessin aux feutres et acrylique. Pour la réaliser, il s’est plongé dans la vie et l’œuvre de l’auteur en écoutant des émissions de France Culture à la radio. C’est sur 4 feuilles A4 collées entre elles qu’il a crayonné son croquis. Celui-ci a ensuite été dessiné par Hector sur les 4 panneaux de bois, dans un des hangars de l’île de Nantes, prêté par une association, et ont enfin été accrochés aux murs du self. Certains éléments, plus difficiles à réaliser ont été projetés. L’artiste explique avoir mis une semaine pour croquer son dessin et environ un mois pour le réaliser en grandeur nature. L’accrochage dans le self a quant à lui pris 2 jours.

Seules deux couleurs sont présentes sur la composition d’Hector de la Vallée : le noir et le blanc. Les formes et objets dessinés en positif ou négatif produisent du contraste. L’alternance du jour et de la nuit donne l’impression que l’avion, élément central, voyage d’un univers à l’autre. Tout ce que l’on voit semble uniforme. Pourtant le noir et le blanc forment parfois, grâce à l’épaisseur et la distance entre chaque trait, un gris optique.

L’illustrateur répète à l’envie certains éléments : les gouttes et les étoiles.

Il utilise des symboles forts des écrits d ‘Antoine de Saint-Exupéry afin qu’on l’identifie facilement.

On reconnaît facilement le mouton, le renard, la rose, les planètes, les volcans, le réverbère et bien-sûr l’avion du Petit Prince, récit le plus populaire de l’écrivain. Les connaisseurs auront identifié le roman Vol de nuit grâce aux nombreuses enveloppes, symbolisant l’aéropostale.

Au premier plan en bas à gauche, on aperçoit derrière le portrait de Saint-Exupéry un jeu d’échecs, en référence à sa passion pour ce jeu."

 Extrait du texte réalisé par les élèves, lire la suite ...


haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes