arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > résonances > 1% - 100%

des travaux d'élèves partagés et valorisés

les élèves "RE-visitent" des œuvres d'art !

Document sans nom
La référence artistique, axe fondamental de l’enseignement des arts plastiques, est à nouveau interrogée, notamment à travers les programmes sans oublier les épreuves d’Histoire des Arts au DNB et les questions limitatives au baccalauréat.

Par ailleurs, l’éducation artistique et culturelle se déploie dans trois champs d’action indissociables, qui constituent les trois piliers du PEAC : des rencontres (rencontres, directes et médiatisées, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux), des pratiques (individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés) et des connaissances (appropriation de repères culturels qui permettent de porter un jugement construit et étayé en matière d’art).

Qu'il s'agisse d’un support de création ou de médiation autour des œuvres d’arts, le numérique est désormais ancré dans notre environnement quotidien. Dans le cadre d’une sensibilisation aux usages pédagogiques du numérique, InSitu propose le projet collectif suivant :

un pour cent - cent pour cent

*Toute proximité avec le 1% artistique des établissements scolaires n’est pas purement fortuite mais, au contraire, encouragée.

En s’appuyant sur cette idée, les élèves sont invités à réfléchir sur les relations entre le patrimoine artistique « local » et les usages actuels du numérique. Il s’agit ainsi d’explorer des objets d’art qui seront peut être regardés lors d’une sortie avec la classe ou bien un autre jour, plus tard, au hasard d’une visite personnelle.

Deux possibilités (mais qui peuvent être complémentaires !) :

La proposition est ouverte à tous les enseignants, d’arts plastiques comme des autres disciplines avec ainsi un avant-goût des dispositifs d’Enseignements Pratique Interdisciplinaires (EPI culture et création artistique par exemple). Les choix pédagogiques sont libres. Le protocole peut être simple et direct ou plus complexe.

Les élèves sont incités à regarder l’œuvre installée à proximité ou à appréhender l’image d’une œuvre. Ils prennent des notes visuelles (photographies, vidéos, croquis) et écrites. Ils construisent ensuite un projet numérique traduisant une vision sensible, singulière et poétique de l’œuvre « visitée ».

La production finale est fixe ou mobile, elle met en jeu les questions liées à l’œuvre d’art à l’ère de sa reproduction numérique (matérialité/immatérialité, espace/temps, détournement, appropriation, interprétation, citation, narration, poésie, ...).

Des travaux d'élèves valorisés sur InSitu à partir de septembre 2015.

comment participer au projetl'accès à cette page est réservé aux enseignants d'arts-plastiques de l'académie de Nantes

Pour des raisons d’organisation, il convient d’effectuer une sélection des travaux qui seront présentés sur le site académique : les réalisations, dans leur diversité (photographie, stop-motion, film d’une minute maximum, diaporama,...) sont à adresser tout au long de l’année en utilisant le formulaire mis en ligne.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes