arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > résonances > 1% - 100%

lycée de Nort sur Erdre, NORT SUR ERDRE

Dominique BLAIS
ered
2018-2020

Lycée de Nort sur Erdre

Impasse Julie-Victoire DAUBIE

44390 NORT SUR ERDRE

Site dédié à l'oeuvre de Dominique BLAIS

lienaccédez (bientôt) à l'e-lyco de l'établissement

Document sans nom
L’œuvre de Dominique BLAIS

Conçue spécifiquement pour le lycée polyvalent de la commune de Nort-sur-Erdre, l’œuvre Ered, dont le titre exhume l’origine du nom de la rivière qui la traverse et en caractérise l’histoire et le paysage, se compose de cinq parties faisant appel à différents médiums, de l’assemblage sculptural à la diffusion sonore en passant par l’image photographique, l'installation lumineuse et la typographie. Convoquant la notion de flux omniprésente dans le travail de l’artiste, elle déploie, au sein de l’établissement et au-delà, un éventail de formes visuelles et sonores qui relèvent d’une poétique de la propagation dans l’espace — physique comme virtuel et mental — et de l’écoulement dans le temps.

bois de bouleau verni, laine minérale

Implantée dans l’espace du hall qui constitue un lieu essentiel de circulation et de communication pour l’ensemble des usagers de l’établissement, Ered (Ondulation) consiste en un tableau-sculpture composé de centaines de modules en bois de profondeur variable greffés à un mur recouvert de laine minérale, un matériau servant d’isolant phonique. Reprenant le vocabulaire formel des réflecteurs acoustiques conçus par le physicien allemand Manfred Robert Schroeder (1926-2009), l’œuvre, si elle intègre une dimension fonctionnelle en venant corriger l’acoustique du lieu, rejoue visuellement l’ondulation de l’élément aquatique tout en évoquant l’aspect pixellisé de l’image numérique.

néons, interface électronique, anémomètre

Reprenant le tracé et l’orientation Nord / Sud de l’Erdre, ce néon de couleur bleue en trois segments convoque directement la rivière « sur » laquelle est implantée la commune où se situe le lycée, et le paysage qui lui est naturellement associé. Plus ou moins intense, l’effet de scintillation lumineuse susceptible d’être observé est relatif à la vitesse du vent, calculée en temps réel par un anémomètre placé sur le toit et relié à une interface électronique qui en assure la transmission et la transformation. À l’abri, l’œuvre nous renvoie mentalement aux éléments naturels (l’eau de la rivière, le vent) et aux conditions météorologiques de l’espace extérieur, renseignant ainsi leur présence / absence tout en rappelant leur caractère fluctuant.

compositions sonores
en collaboration avec Kerwin Rolland

Ered (Diffusion) prend la forme d’une série de sonals composée à partir de captations sonores de l’Erdre réalisées au moyen d’un hydrophone (microphone subaquatique). À l’instar d’une sonnerie, il sont diffusés entre les cours et rythment les journées des lycéens au sein de leur établissement. Transformée au moyen de synthétiseurs [granulaires] et de filtres audio, la musique aléatoire générée par l’écoulement incessant de l’eau s’infiltre ainsi à l’intérieur de l’espace et du temps du lycée jour après jour, signalant sa présence de manière régulière et immatérielle.

photographies, script informatique

Ered (Dissémination) consiste en un programme informatique qui, quotidiennement, vient faire apparaître, sur les écrans de verrouillage des moniteurs du parc informatique de l’établissement, une image, sélectionnée aléatoirement en fonction de sa date de prise de vue parmi plusieurs centaines d’images stockées sur le serveur et classées par période. Réalisées au bord de l’Erdre au cours d’une année, ces dernières dévoilent les multiples visages du cours d’eau au fil des saisons, du mouvement et de la lumière naturelle, selon une approche qui tend vers l’abstraction. Loin de la représentation stéréotypée du paysage, l’œil plonge dans une matière aux accents tantôt picturaux ou sculpturaux, cosmiques ou organiques.

police de caractères
en collaborationavec Akatre

Il s’agit d’une police de caractères dont le design s’inspire des caractéristiques de l’élément aquatique (ondulation, reflets, etc.) et dont la déclinaison en trois « graisses » distinctes (léger, courant, gras) s’accompagne d’une déformation croissante sans toutefois altérer la lisibilité du texte qu’elle compose. Si tous les ordinateurs du lycée en sont équipés, son usage dépasse largement les frontières de l’établissement du fait de sa mise à disposition sur un site internet spécifique où sont également accessibles différents éléments d’information textuels, sonores et visuels. Cette extension numérique du projet Ered rappelle ainsi les notions de flux et de propagation propres à l’élément aquatique. Chacun.e des élèves et membres du personnel de l’établissement se voit remettre une carte de visite connectée fonctionnant à la fois comme un outil guidant l’accès vers ces données et un souvenir matériel du projet.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes