arts plastiques - InSitu

vignette.jpeg

Projet collectif, 4ème, professeur d'arts plastiques, Anaïs Dupuis

Document sans nom

Comment investir les élèves sur la question du vivre-ensemble ?

L'EPI "Collégiens civils", travail conjoint de l'EMC, du français et des arts plastiques, tente d'y répondre.

En 2010, la RATP diffuse une campagne de prévention ("Restons civils sur toute la ligne") promouvant l'adoption de postures civiques de la part des usagers des transports en commun parisiens, associant le manque de civisme à la "bestialité", au fait de perdre un peu de son humanité, autrement dit de sa capacité à agir avec raison. Sur ce modèle, les 4e, répartis en groupe de 3 à 4 élèves, collaborent à l'élaboration d'une campagne de prévention afin d'encourager les comportements civiques au collège.

En EMC, ils échangent collectivement sur le concept de civisme, au sein de l'établissement scolaire et, plus largement dans la vie en société, lieu d'interactions et de partages.

En français, les élèves choisissent une incivilité, l'animal qui l'incarne, et rédigent la maxime (le message délivré). Exemples :

• Le raton laveur (jeter les déchets par terre) : Quand vous jetez, vous polluez. Arrêtez !
  • Le cochon (gaspiller la nourriture) : Toucher c'est manger, sinon c'est gaspiller.
  • La limace (salir) : Si tu laisses des traces, le balai tu passes
  • Le lion (être autoritaire) : Arrête de faire la loi, tu n'es pas le roi.

En arts plastiques, nous commençons par échanger en classe entière au sujet de la pratique photographique : l'importance de la netteté de l'image, la lumière, le cadrage (plus ou moins serré sur les personnages), le point de vue, l'arrière-plan, etc. Fort de ces indications, les élèves se mettent en scène et se photographient (1 séance).
Les deux séances suivantes en salle multimédia sont consacrées à  la réalisation des photomontages par le biais d'un logiciel de retouche d'images. Les groupes de départ sont alors divisés en deux, générant des binômes et des élèves seuls, chacun réalisant leur propre photomontage.

Ainsi, une même incivilité donnera lieu a deux images distinctes. L'animal et la maxime seront identiques (travail réalisé en français) mais le résultat final pourra être légèrement différent (si par exemple les élèves ne choisissent pas la même photographie au départ).

Pour finaliser et valoriser le projet des élèves, les affiches sont exposées au sein du collège, afin de jouer pleinement leur rôle de campagne de sensibilisation.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes