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résonances

De petits actes ..... très importants !

Collège La Ville aux Roses, Châteaubriant

de petits actes....très importants

projet de groupe, classe de 5F, professeur d'arts plastiques, MICHEL Virginie

Document sans nom




Présentation du projet par les élèves:

A l'annonce du concours, nous nous sommes posé les questions suivantes :

 

C'est quoi être citoyen lorsque l'on est en 5ème ?

Faisons-nous des « actes citoyens » à notre âge ?

 

Nous avons donc réalisé une liste de ce l'on pensait être des « actes citoyens » comme :
 

  • participer aux élections des délégués de classe
  • participer aux conseils de classe ou au conseil de la vie collégienne
  • aider nos camarades, les représenter…


Nous nous sommes aussi rendu compte que certains élèves de la classe réalisaient des actes citoyens en dehors du collège.

A partir de toute cette liste, nous nous sommes demandé de quelle manière nous pourrions représenter tout cela. Nous avons réalisé des croquis afin de mieux partager nos idées avec nos camarades et connaître leurs avis. L'idée de réaliser des photographies de mises en scène d'«actes citoyens » a été très vite retenue. L'idée de transformer les images avec le logiciel GIMP est rapidement arrivée car cela permettait d'avoir des images homogènes mais aussi de moins identifier les personnes pour que tout le monde puisse se reconnaître un peu dans ces actes. Comme nous voulions insister sur les « actes », nous avons eu l'idée de les souligner avec de la couleur. Nous avons donc utilisé du fil rouge que nous avons cousu sur le papier. Très vite, nous avons pensé à reprendre les couleurs du drapeau français et donc de coller l'image sur un papier bleu !

Nous avons ensuite beaucoup réfléchi à la présentation de ce travail photographique. Nous aurions souhaité présenter les images, les unes à côté des autres, encadrées sur un mur. Cela aurait pu faire un ensemble de 5 cadres sur 5 lignes par exemple. C'est ce que nous avons fait pour présenter notre projet aux portes ouvertes fin mars. Cela permet de mieux voir l'ensemble mais comme nous devions envoyer notre travail par la poste, cela aurait fait un peu lourd....d'où l'idée du livre !

Nous vous souhaitons une belle découverte de nos petits actes …...pourtant très importants!

 

Nella, Adélaïde, Dorine, Clara
élèves de 5F au Collège La Ville aux Roses
CHATEAUBRIANT
 

Voici un acte citoyen joué et photographié par les élèves : acte de VOTER

 


D'autres actes ont été travaillés et photographiés comme: la participation au Conseil de Vie Scolaire, au Conseil de classe, le respect de son environnement et l'aide à la personne.



Amorce et déroulement du projet au sein de la classe:

A l'annonce du concours, les élèves se sont posé les questions suivantes :

C'est quoi être citoyen lorsque l'on est en 5ème ?
Faisons-nous des « actes citoyens » à notre âge ?



Les élèves ont travaillé par îlot de classe, sept groupes au total. Chacun d'entre eux devait proposer une réponse plastique aux questions ci-dessus.
Après une première heure de réflexion, une verbalisation générale a ouvert le débat sur les pistes proposées.

Le propos est-il clair? Est-ce que le spectateur est en mesure de comprendre la réflexion du groupe? Est-ce réalisable techniquement par vous en classe ?

Dans un second temps, les groupes ont proposé au regard du reste de la classe, des croquis explicatifs ou des maquettes du projet envisagé afin de mieux saisir l'aspect formel de la production et sa présence face au spectateur. 

C'est à partir de cette étape, que certains projets n'ont pas "résisté" plastiquement ou parce qu'ils n'étaient pas à la hauteur de l'idée et que celle-ci, dans le cadre des contraintes de la classe ne pouvait pas être réalisée.

Sur les 7 projets imaginés, 3 d'entre eux étaient réalisables techniquement et plastiquement par les élèves tout en apportant une réponse fine aux questions posées. Un quatrième groupe a présenté un projet vraiment trop proche des trois premiers groupes et pour les deux derniers, les élèves étaient confrontés soit à des désaccords au sein du groupe soit à une impossibilité pour eux de remanier leur proposition pour qu'elle puisse être réalisable techniquement.

Durant les deux séances suivantes, les trois groupes dont les projets n'allaient pas être réalisé sont devenus les "petites mains" des trois projets "sélectionnés" par les élèves et moi-même pour être présentés au concours. Certains d'entre eux, ont travaillé les textes en décrivant les différents projets, la volonté exprimée, le déroulement de la participation au concours,... D'autres se sont prêtés volontiers au rôle d'acteurs pour les prises photographiques d'un des projets, et enfin certains ont transformé numériquement les images d'un des groupes et aidé aux découpes et à la couture.

Le travail des trois groupes s'est poursuivi sur plusieurs séances durant lesquelles le reste de la classe a démarré la séquence suivante. 


 


 

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