arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > résonances

résonances

des limites à ma liberté

Collège Petite Lande, Rezé

ivignette.jpeg

Un projet réfléchi en groupe, avec des élèves de 3ème et associant 4 enseignants : une professeure d'arts plastiques, Tiphanie GEISZ, une professeure documentaliste, Anne TOURY, une professeure d'histoire-géographie, Catherine VITRE et une professeure de français, Delphine Le BON.

Document sans nom

Genèse du projet

En septembre 2019, j’ai proposé à l’équipe pédagogique de la 3ème 5 de s’associer aux Arts plastiques pour participer au concours sur la Liberté et enrichir le Parcours citoyen des élèves.

Articulation entre les disciplines

Nous avons débuté le projet par un Brainstorming en co-enseignement avec Mme Anne Toury, professeur documentaliste, puis par présenter le dispositif en Arts plastiques tout en menant parallèlement des débats sur la vie de la cité en Français avec Mme Delphine Le Bon, et des réflexions sur les frontières en Histoire-Géographie avec Mme Catherine Vitre.

Présentation du dispositif en Arts plastiques

1.       Œuvres découvertes en amont au CDI

Les élèves ont effectué des recherches sur les œuvres suivantes : Konzerhaus de Berlin, d’Ai Weiwei, 2016 ; Coexist, de Combo, 2015 ; The green line, de Francis Alÿs, 2004 ; La statue de la liberté, d’Eiffel et de Bartholdi, 1886 et Les Braves, d’Anilore Banon 2004.

2.       Entrées dans le programme d’Arts plastiques

L’objectif de la séquence était que les élèves appréhendent la grande question de la Représentation, Réalité et Fiction et plus précisément le questionnement de la Création, la Matérialité, le statut et la Signification des images à travers un dispositif plastique.

3.       Incitation et problématique

"Des limites à ma liberté"

Représentez plastiquement l’idée de liberté et de ses limites

« Comment représenter une idée avec de la matière ? »

(Questionnant les notions d’espace et de matière)

Marius et Nathan ont choisi de nous donner à voir un bocal en verre contenant une cage en fil de fer avec à l’intérieur un papier où il est inscrit le mot liberté en rouge.

Le bocal comporte une étiquette où il est écrit « Libre comme l’air ». Leur projet décrit de façon conceptuelle notre rapport à la liberté et au cadre dans lequel elle est possible tout en dénonçant son caractère illusoire.

Mila et Ines proposent une production visuelle ainsi que le texte ci-dessous.

« La lettre « L » est dessinée par les crayons de différentes couleurs symbolisant la liberté d’expression et celle d’aimer car les couleurs rappellent celles du drapeau LGBT.

La lettre « I » est formée par des clés. Celles-ci ouvrent des portes fermées et permettent de s’échapper, de retrouver sa liberté mais aussi de se libérer des préjugés.

La lettre « B » comme taguée sur un mur, représente aussi la liberté d’expression mais cette fois par l’art.

La lettre « E » censurée montre quels peuvent être les freins à la liberté.

La lettre « R » est dessinée par des chaînes enroulées qui tôt ou tard seront brisées, malgré les obstacles.

La lettre « T » est formée par des fils barbelés qui rappellent les camps de concentration, au moment où les Nazis ont interdit la liberté de culte et ont tenté de détruire un peuple pour sa religion. Elle représente également les Migrants qui quittent leur pays pour leur survie, pour leurs libertés et qui se font refuser le droit de passage dans certains pays.

La lettre « Y » est emprisonnée derrière des barreaux. La prison peut être un frein à la liberté dans les pays où les gouvernements enferment leurs opposants avec violence et sans justification.

Le fond le soleil levant, montre le renouveau, une page blanche et encore pure pour recommencer à vivre et à rêver.

Le vol des oiseaux symbolise la libération et leur couleur, la paix.

Pour terminer, nous avons choisi d’écrire le mot liberté en anglais, langue internationale, pour souligner le caractère universel de cette idée. »

Tiphanie GEISZ, collège Petite Lande, Rezé

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes