arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > résonances

dioramArt - imaginer son exposition

Imaginez un projet d’exposition à partir d’une tablette lumineuse !

Document sans nom
Le DioramArt est un outil de médiation qui permet d’approfondir et de prolonger la visite d’une exposition. Il se fonde sur l’idée que la rencontre directe avec les œuvres peut être source de création collective.

De retour en classe, un corpus d’images d’œuvres imprimées sur de petits films transparents et une tablette lumineuse sont mis à la disposition des élèves répartis par groupe de 2 à 5 membres.

Au départ, sur chaque tablette est posée une reproduction de l’œuvre de l’exposition visitée. Un large choix d’images d’œuvres sur fiches cartonnées dans lequel puiser est ensuite proposé. Pour affiner la sélection, une loupe permet d’observer en détail les œuvres choisies sur transparents.

Les élèves sont invités à créer des rapports entre les œuvres, à les faire dialoguer les unes avec les autres pour concevoir un projet d’exposition imaginaire.

DioramArt

Sur la table, le jeu

La table lumineuse s’active comme un outil de travail, une « machine de lecture », un « work in progress », un appareil à relire et relier les images des œuvres entre elles selon le jeu des correspondances.
C’est par la manipulation physique des images des œuvres disposées sur la table que les élèves vont penser l’acte d’exposer, mettre en lumière les points de contacts, imaginer les rapprochements mais aussi choisir ensemble, dans un processus de
réflexion et d’action.

Tel un photographe disposant ses diapositives sur la table lumineuse en vue de les sélectionner, les élèves expérimentent, touchent et déplacent les images rétroéclairées du bout des doigts, pour valider leurs hypothèses.

Une fois faite la sélection des images retenues, il ne reste plus qu’à mettre le projet en commun, pour ouvrir au dialogue.

A ce jeu on gagne le plaisir de chercher, d’explorer ensemble et de partager les découvertes.

lien dossierTélécharger la fiche de présentation du DioramArt

DioramArtDioramArtDioramArt

Expérimentation du DioramArt

Durée : 1 heure

Pour une classe :

Inventaire du DioramArt (mise à disposition pour chaque groupe) :

• D’une tablette lumineuse,
  • 1 loupe,
  • Une reproduction d’œuvre sur transparent (la même pour chaque groupe) extraite d’une exposition vue récemment,
  • Cinquante fiches cartonnées de présentation d’œuvres (1er degré/2ème degré),
  • Entre 6 et 10 fiches transparentes des œuvres choisies.

Déroulé :

• Répartir les élèves par groupe de 4 ou 5 pour former des équipes.
  • Imaginez un projet d’exposition d’une dizaine d’œuvres à partir des images des œuvres que vous aurez sélectionnées avec les fiches cartonnées.
  • Avec les œuvres sur transparents récupérées, affinez votre sélection à l’aide de la loupe.
  • Donnez un titre à l’exposition et expliquez vos choix.
  • 20 minutes de concertation par groupe.
  • 10 minutes de restitution/questions par groupe à l’oral devant la classe
  • Un prolongement en classe peut être envisagé à partir de maquettes de lieux d’exposition pour imaginer les scénographies en tenant compte de l’échelle des œuvres et du déplacement des spectateurs.

Informations et réservation : contact@hasy.fr

Le DioramArt a été développé par la galerie HASY,
Outil de médiation conçu par ©Hélène Benzacar - création 2022
avec le soutien de la Région des Pays de la Loire