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e-magine / image-in - outils

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un collage de Matisse préparé pour l'animation sous GIMP,
ici sous photoshop.
 

une peinture de Hammershoï décomposée en plans sous GIMP,
ici sous photoshop,
avec un personnage sous GIMP, sous photoshop.

un schéma pour fabriquer facilement des bancs-titres

Répartir les élèves en ateliers

Répartir les élèves en différents ateliers permet de varier les techniques d’animation au sein d’une même classe et de compenser les limites de l’équipement ou les défaillances du matériel. Les techniques d’animation sont nombreuses et proposent chacune un dispositif d’articulation de la fixité et du mouvement. Un mode de reproductibilité des images n’est pas forcément indispensable mais il rend le travail plus efficace…
Des outils très simples peuvent être installés ou construits, selon les moyens à disposition :

  • dessiner sur une table lumineuse pour décalquer une image en la modifiant étape par étape,
  • dessiner au tableau pour effacer les images au fur et à mesure de leurs modifications (fixer l’appareil sur un pied fermement maintenu au sol ou confier le poste de travail à des élèves soigneux)
  • fabriquer un banc-titre ou fixer l’appareil devant un fond fixe pour animer toutes sortes de choses (objets, papiers collés, pâte à modeler...)
  • utiliser les appareils et les logiciels intégrés des tablettes (gratuit et sans publicité) : imovie, emotion ou StopMotionMaker par exemple
  • utiliser Photoshop, Gimp, Monkey Jam, ou autres
  • utiliser des logiciels en ligne (attention, ils ne doivent pas nécessiter une inscription individuelle de l'élève) : Bouboucle, Giphy ...
  • monter des images numérisées sur movie maker

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