espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > résonances
Une sélection de douze 1% artistique dans des établissements d’enseignement de la région des Pays de la Loire
Comme La Ruche, Le Tondo évoque le 1 % artistique, mais avec des focus sur des particularités du 1 % comme la notion « d’agora » que l’on retrouve souvent dans des œuvres qui cherchent à « réunir », ou celle de « protocole » qui crée du lien entre les usagers. Elle peut donc être empruntée pour approfondir et étendre ce qui aurait déjà été évoqué par La Ruche.
L'Ex. Mo Le Tondo existe en deux exemplaires et sera bientôt empruntable dans toute l’académie via un appel à projet sur Adage pour l’année 2025-26.
Si besoin, vous pouvez contacter Sophie Laurent, coordonnatrice arts et patrimoine à la DRAEAC.
Ce type de production artistique apparait à deux périodes de l’histoire de l’art. La première, dans les années 1970, est provoquée par une volonté de la commande publique d’améliorer le cadre de vie des usagers et habitants des constructions de l’État, et la seconde, depuis la fin des années 1990, est impulsée par la théorie de l’ « Esthétique relationnelle » qui infuse l’art contemporain dans ses relations au réel impliquant ses dimensions sociales et politiques.
Théâtre de plein air, agora, espace de jeux à inventer, suite d’agrès pour un parcours sportif, dispositifs à activer par les usagers… sont autant de formes construites ou conceptuelles à s’emparer par les élèves, les étudiants et les passants.
Marie-Laure Viale
Depuis 1951, plus de 12 500 œuvres d’art ont été créées au titre du 1% artistique. Ce pourcentage prélève l’équivalent de 1% du montant hors taxes du coût de la construction d’un bâtiment public pour commander une œuvre à un artiste contemporain.
Le tondo qualifie un tableau peint sur un panneau de bois de forme ronde, courant lors de la Renaissance italienne. Le pluriel de Tondo est Tondi.
Marie-Pierre Duquoc, Marie-Laure Viale, Nicolas Gautron, artiste, historienne de l’art et designer graphique.
Cette équipe s’est formée pour réaliser cette Ex.Mo.(Exposition Mobile) titrée Le Tondo.
Leur implication dans la recherche et la création d’œuvres d’art productrices d’espaces publics, soit des réalisations plastiques dont l’intention et la forme artistiques suscitent la rencontre, l’échange et le partage.
Le Tondo est une Ex. Mo. c'est à dire une Exposition Mobile qui voyage d'établissements en établissements sur le territoire académique et s'installe dans la galerie d'art à vocation pédagogique, selon les contextes et les emprunteurs qui ont la responsabilité de tous les éléments durant la durée de l'exposition.
10 panneaux en bois de peuplier, de diamètre 80 cm, imprimés recto-verso
Conception éditoriale et design : Marie-Laure Viale, Marie-pierre Duquoc, Nicolas Gautron
Suivi de production : Entre-deux, Nantes Typographie : Benoit Bodhuin
Impression : Agelia
Fabrication : Atelier MilleFeuilles, Nantes
L’objet pédagogique Le Tondo a bénéficié du programme national de soutien à la commande publique du ministère de la Culture - DRAC des Pays de la Loire. Contributions pédagogiques : Académie de Nantes
Contributions documentaires : Région des Pays de la Loire, Département de Loire-Atlantique
Dossier technique
Support pédagogique
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes