Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > résonances

résonances

Les liens qui nous unissent 

Collège Victor Hugo, Nantes

vignette.jpg

Projet collectif, 4èmeF, professeur d'arts plastiques, Nathalie Crossin

Document sans nom


Ce projet a été mené avec une classe de quatrième de janvier à mars 2022 durant les séances d’arts plastiques. Pour entrer dans le vif du sujet, les élèves se sont prêtés à un petit jeu à l’oral, une sorte de brainstorming où il fallait trouver un maximum de mots en rapport avec l’expression « vivre ensemble » ce qui a débouché sur la mise en évidence de valeurs fondamentales et universelles à prendre en compte pour assurer une harmonie de vie en société.

Ensuite, il a été décidé de produire une œuvre collective, faisant échos aux valeurs partagées par tous, où chacun par l’écriture, pourrait trouver sa part créative et personnelle. La classe s’est divisée en petits groupes afin de réfléchir à un concept de mise en espace de ces termes…

L’une des pistes a été retenue à l’issue d’un vote :

«La toile représente les liens entre chaque être, chaque humain. Ces liens existent grâce à tout ce qui permet de vivre ensemble : le respect, l’entraide, la tolérance… L’expression « vivre ensemble » apparaît au centre car tous les fils de la toile rejoignent cette idée qui devient l’objectif de tous. »
Milo, Adrien, Lucian, Alexis
 


La toile a été construite matériellement par les élèves sur un des murs de la salle d’arts plastiques, elle occupe un espace de 200 cm x 200 cm. Elle est constituée de cordes de chanvre assemblées dont les extrémités sont fixées sur un support métallique qui la détache du mur d’environ 5 cm. Les mots peints sur papier aquarelle sont à la fois écritures et images, ils se déploient dans l’espace de la structure tout en dialoguant avec l’environnement. Les typographies captent le regard du spectateur par leurs sens, leurs formes rythmiques et picturalités différentes.

Cette installation est un travail sur l’espace, la couleur, le format, la matérialité et une expérience collaborative « le faire ensemble », valorisant la solidarité.

Les références montrées aux élèves ont porté sur les idées d’accrochages (Annette Messager - Claude Viallat), d’écritures (Ramon Enrich - Ben) et de co-création entre artistes et étudiants (Sol Lewitt).

Afin de compléter la présentation de ce projet, voici le texte ci-dessous écrit par les élèves :

«Nous avons choisi une idée qui consiste à relier des mots du champ lexical du « vivre ensemble. Après mûre réflexion, nous avons décidé de réaliser ce projet en volume, avec au centre l’idée principale (notre planète) et les mots qui en découlent, les valeurs, d’après nous pour « bien vivre ensemble ». Le support de notre œuvre est une toile faîte à l’aide de cordes qui symbolise les liens qui unissent les êtres humains. Des mots sont écrits sur des pancartes de couleurs diverses, disposés sur la toile et montrent l’originalité de chacun (images, écritures, formes, détails, techniques). Les styles variés expriment que nous sommes tous différents mais tous importants dans la vie en collectivité. Les mots capturés dans cette toile permettent de coopérer et de se comprendre : nous vous présentons la toile d’union.
Ce projet nous a permis de nous unir, d’apprendre à mieux se connaître, de s’entraider ainsi qu’à communiquer afin de rassembler nos idées pour créer une œuvre collective. Nous avons tous apporté notre touche de personnalité dans ce projet. Nous avons apprécié de créer cette œuvre même si nous aurions préféré que cette toile soit exposée à l’extérieur afin que tout le monde puisse profiter des valeurs du vivre ensemble. »

Violette, Mana, Maya, Adèle, Louisa.

 

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes