arts plastiques - InSitu

vignette libre comme l'air.jpg

Projet de groupe, 4ème; professeur d'arts plastiques, Katell GILET

Document sans nom
Chaque élève a reçu un fragment de bardage bois et était invité à représenter ce qu'était, ou n'était pas la liberté pour lui. Un travail graphique et/ou scriptural a permis à chacun de s'exprimer sur cette question.

Un débat sur la définition du terme Liberté a aussi été lancé. Il s'agissait ensuite de traduire visuellement certaines idées proposées.

La classe avait préalablement étudiée La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix, et une présentation d'oeuvres de références des artistes JR et Banksy, deux figures d'artistes engagés, étape qui a aussi autorisé les élèves à mieux saisir les enjeux liés à cette question, mais aussi à les sensibiliser à une production collective, à l'idée de dialogue avec un large public.

La production se veut donc nomade et combinatoire, elle peut aussi être un jeu de construction. Elle s'adresse à tous les publics.
Les élèves ont par groupe proposé des installations à partir de leurs productions.

lien dossier pour découvrir la totalité du projet et les productions des élèves

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes